Accueil Actu

GP de F1 d'Allemagne: "l'une des courses les plus difficiles depuis longtemps" pour Mercedes

"Pour l'équipe, ça a été une des courses les plus difficiles depuis longtemps", a admis Lewis Hamilton, 9e du GP de F1 d'Allemagne dimanche, alors que son équipier chez Mercedes Valtteri Bottas a abandonné après une sortie de piste.

Onzième sur la ligne d'arrivée, le Britannique bénéficie de la rétrogradation des Alfa Romeo du Finlandais Kimi Räikkönen et de l'Italien Antonio Giovinazzi, initialement 7e et 8e, qui ont écopé de trente secondes de pénalité chacune pour des irrégularités au départ mais entendent faire appel.

"C'est un résultat désastreux qui nous fait mal au plus profond", disait le patron des Flèches d'argent Toto Wolff avant cette décision des commissaires de course. "Additionnez des incidents, un accident, des conditions piégeuses, de mauvais choix tactiques et, à la fin, nous ne marquons pas de points (Mercedes en inscrit finalement deux avec Hamilton, NDLR) alors que nous étions 1er et 2e dans les premiers tours", déplore l'Autrichien.

Parti en pole position et auteur d'un bon départ, Hamilton "pensait avoir les choses sous contrôle mais nous avons pris un risque en passant des pneus slick (au 28e tour, alors que la pluie tombait encore et que la piste restait très humide, NDLR) et tout s'est délité à partir de là."

"Je suis sorti trop large au virage 16, c'était aussi glissant que de la glace là-bas, j'ai heurté le mur et abîmé mon aileron avant", raconte l'intéressé, qui a écopé d'une pénalité de cinq secondes pour avoir ensuite rejoint les stands de manière non règlementaire.

Son équipe, qui n'était pas prête à l'accueillir, a perdu une cinquantaine de secondes en réparant sa monoplace, avant que le Britannique ne parte en tête-à-queue au 53e tour !

- Hamilton malade -

"C'est dur d'être performant quand vous n'êtes pas à 100%", a tenu à préciser le leader du Championnat du monde, malade depuis vendredi. "Je dois faire en sorte d'être en bonne forme et en bonne santé pour la prochaine course" en Hongrie la semaine prochaine.

Bottas, lui, a perdu le contrôle de sa monoplace et terminé sa course dans les barrières au 56e tour. "J'avais une chance de podium et je poussais pour dépasser Lance Stroll (alors troisième, NDLR)", a expliqué le Finlandais. "J'étais proche de la limite au virage 1, puis j'ai perdu l'arrière et je suis sorti. Je ne pense pas que j'aurais eu le temps de rattraper la voiture."

"C'était facile de faire une erreur et j'en ai fait une qui nous a couté de précieux points", a-t-il déploré. "C'est dommage car j'avais l'opportunité de me rapprocher de Lewis au Championnat et finalement je ne prends aucun point."

Au classement des pilotes, le Britannique et son équipier sont désormais séparés par 41 points. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), vainqueur dimanche et troisième du Championnat, se rapproche à 63 longueurs d'Hamilton et l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), deuxième en Allemagne et quatrième au général, à 84.

Chez les constructeurs, Ferrari remonte à 148 unités des Flèches d'argent et Red Bull à 192.

À lire aussi

Sélectionné pour vous