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GP de F1 d'Autriche: Verstappen vainqueur au culot

Un départ raté, une folle remontée, une manoeuvre litigieuse mais finalement sans conséquence: trois heures après avoir passé la ligne d'arrivée, Max Verstappen a pu savourer pleinement sa victoire au Grand Prix de F1 d'Autriche dimanche.

Les commissaires ont jugé que sa manoeuvre musclée pour dépasser le leader Charles Leclerc à deux tours de l'arrivée était un "incident de course" qui ne nécessitait pas de sanction.

"Au vu de l'ensemble des circonstances, nous ne considérons pas que l'un des deux pilotes soit responsable pleinement ou de manière prédominante", expliquent-ils.

Le Néerlandais enlève donc le sixième succès de sa carrière, le premier cette saison. Le premier aussi avec le nouveau motoriste de Red Bull, Honda, qui n'avait plus triomphé en F1 depuis l'édition 2006 du GP de Hongrie.

Sur les terres de son écurie et devant plus de 20.000 fans néerlandais tout de orange vêtus, il a devancé de 2 sec 724/1000 la Ferrari de Leclerc, 2e, et de 18 sec 960/1000 la Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas, 3e.

"Comme je l'ai dit, c'est un incident de course, a insisté le vainqueur après l'officialisation de son succès. Je préférerai toujours essayer que d'avoir des regrets. Bien sûr, perdre dans les derniers tours est décevant, mais Charles ira loin. Je pense que nous avons encore dix ou quinze ans à courir l'un contre l'autre !"

- "Pas dans les règles" -

"Je ne pense pas que cette manoeuvre était dans les règles, mais je crois que le résultat aurait été le même car, à la fin, je manquais de rythme à cause de la dégradation de mes pneus", a pour sa part reconnu Leclerc avant que les commissaires ne tranchent.

"Nous pensons qu'il s'agit d'une mauvaise décision, que Charles a laissé toute la place et qu'il a été poussé hors de la piste, mais nous la respectons, commente son patron chez Ferrari, Mattia Binotto. Nous ne la soutenons pas, mais nous la comprenons. Il faut laisser les pilotes se battre."

Deuxième sur la grille aux côtés de Leclerc, Verstappen a raté son départ, pour échouer en 7e position à l'issue du premier tour. Il a ensuite refait son retard à la faveur d'un arrêt au stand plus tardif que ses adversaires qui lui a permis de disposer de pneus plus frais pour conclure.

"Avec ce départ, je pensais que c'était terminé, a confié le pilote de 21 ans. Mais après l'arrêt au stand, la voiture s'est réveillée et j'avais l'impression de voler."

Tant et si bien qu'il s'offre en bonus le point du meilleur tour.

Pour la première fois en neuf GP cette année, Mercedes perd donc ! L'écurie allemande ne place même qu'un seul pilote sur le podium, Lewis Hamilton devant se contenter de la 5e place.

Obligés de ralentir pour préserver leurs mécaniques de la surchauffe sous des températures atteignant les 34 degrés dans l'air et 50 sur la piste, Bottas a tout juste pu préserver sa 3e position sur la grille et Hamilton a reculé d'une place, ayant également dû changer son aileron avant cassé.

- "Talon d'Achille" -

Il conserve tout de même la tête du Championnat du monde avec 31 points d'avance sur son équipier finlandais et 71 sur Verstappen, qui prend, pour trois unités, la 3e place à l'Allemand Sebastian Vettel.

Pour le patron des Flèches d'argent, Toto Wolff, leur "talon d'Achille a été révélé". "Il va falloir étudier ça et tâcher d'y remédier, exhorte son pilote britannique. Il va y avoir d'autres courses très chaudes comme Budapest (en Hongrie le 4 août) donc, il faut régler ça, sinon ce sera compliqué pour nous."

Chez les constructeurs, l'avance déjà conséquente de Mercedes se réduit légèrement, de 140 à 135 longueurs sur Ferrari et de 201 à 194 unités sur Red Bull, dont les développements apportés ce week-end à la monoplace de Verstappen ont immédiatement payé.

Plus que la défaite de Leclerc, la Scuderia pourra elle regretter la panne de Vettel en qualifications qui l'a cloué à la 9e place sur la grille. L'Allemand termine 4e malgré un second couac. Lors de son arrêt au stand, certains mécaniciens sont arrivés en retard, un problème de radio ayant empêché de les prévenir à temps.

Le Français Pierre Gasly, que la rumeur veut sur la sellette chez Red Bull s'il ne parvient pas hausser son jeu, termine à une 7e place décevante. Face à une voiture récalcitrante, Romain Grosjean (Haas) est lui 16e.

La F1 reprendra ses droits le 14 juillet à Silverstone. Pour une revanche de Hamilton devant son public ?

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