Accueil Actu

GP de Malaisie MotoGP: Dovizioso force Marquez à attendre, Zarco brille

La fête attendra. En lice pour un quatrième sacre mondial en MotoGP, Marc Marquez devra patienter jusqu'à la dernière manche de la saison pour valider le titre promis, après que son rival Andrea Dovizioso a remporté dimanche le Grand Prix de Malaisie.

Johann Zarco a lui signé son deuxième podium pour sa première saison dans la catégorie reine en prenant la 3e place.

Sur un circuit qui ne lui réussit habituellement pas, Marquez (Honda) a terminé quatrième, ratant le podium pour la première fois en cinq courses, mais son large sourire à l'arrivée trahissait sa confiance, intacte.

En effet, il faudrait un cataclysme pour qu'il ne soit pas champion du monde le 12 novembre devant son public à Valence, alors qu'il possède 21 points d'avance au classement pilotes sur l'Italien de l'écurie Ducati. Son scénario cauchemar: que "Dovi" gagne et qu'il finisse au-delà de la 13e place ou qu'il abandonne...

Résultat, pour la cinquième fois depuis 2010, Honda s'est assuré du titre constructeur avant même la dernière course de l'année.

En attendant, Dovizioso a réussi son pari, celui de relancer un suspense que beaucoup voyait terminé après son Grand Prix d'Australie raté (13e). Deuxième des qualifications samedi, le pilote romagnol a conclu un "week-end parfait" avec un deuxième succès consécutif à Sepang.

"Je suis très heureux de maintenir en vie mon défi de gagner le Championnat", a réagi l'Italien. "J'avais un bon rythme. C'était très difficile mais la moto a très très bien marché pour moi", sur une piste humide mais pas balayée par la forte pluie pourtant attendue, a réagi à chaud l'Italien.

- Lorenzo à la faute -

Dans le sillage de son N.4, Ducati a réussi le doublé, avec l'Espagnol Jorge Lorenzo (à 743/1000) sur la deuxième marche suivi de Zarco (Yamaha Tech3), à 9 sec 738, pour son deuxième podium de sa saison de "rookie".

L'Avignonnais, parti de la première ligne, a réussi un départ canon, qui lui a permis d'être en tête une bonne partie de la première moitié de la course, avant d'être englouti par les deux motos de l'écurie de Bologne.

"Je suis satisfait de ma troisième place, nous avons eu une bonne journée. Je suis très motivé par cette course de fin de saison à Valence", a assuré Zarco.

Lorenzo, 1er, et Dovizioso, 2e, ont vite creusé l'écart sur le reste des pilotes - mais cet ordre ne faisait les affaires ni de l'Italien ni de son écurie, Marquez, 4e sans prendre de risques, étant champion du monde virtuel sous cette configuration.

Des consignes allaient-elle être données ? Finalement, "Dovi" a profité d'une faute de son coéquipier pour le doubler à cinq tours de l'arrivée.

"J'ai essayé... mais c'est OK, Dovizioso a gagné", a commenté Lorenzo, niant toute stratégie d'équipe. "Je voulais gagner la course. J'ai fait une erreur dans le virage 15 et j'ai cru que j'allais avoir un accident. Je ne voulais pas percuter Dovizioso."

- Zarco 'heureux' -

Troisième, Zarco a encore brillé. "La piste était vraiment délicate et ça m'a peut-être donné un avantage. J'ai choisi le pneu +soft+ à l'arrière, et je suis heureux de ce choix", a commenté le tricolore au micro d'Eurosport. "Ca m'a permis de bien partir, de prendre un rythme qui n'était pas rapide mais suffisant pour garder ma position devant."

"Super course, c'est génial", a-t-il conclu. "C'est en faisant des courses comme ça que j'obtiendrai la victoire" que la France attend depuis 1999. L'autre pilote hexagonal, Loris Baz (Ducati Avintia), a abandonné.

En Moto2, Zarco, sacré en 2015 et 2016, a trouvé son successeur: l'Italien Franco Morbidelli (Kalex). Troisième derrière le vainqueur portugais Miguel Oliveira (KTM), le Romain de 22 ans a profité du forfait sur blessure de son dernier rival au Championnat du monde, le Suisse Thomas Lüthi (Kalex), pour valider son sacre. Le Français Fabio Quartararo a terminé 7e.

En Moto3, l'Espagnol Joan Mir, champion depuis l'Australie, a remporté un 10e succès, un record depuis la création de la catégorie en 2012.

À la une

Sélectionné pour vous