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GP F1 de France: ils sont attendus au tournant

Ceux et ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix de France, 8e manche du Championnat du monde de Formule 1, sur le circuit Paul-Ricard dimanche:

- Ferrari pour une revanche sur la piste ?

Après avoir été privée de la victoire au Canada il y a 15 jours par la pénalité de 5 secondes infligée à Sebastian Vettel, Ferrari doit gagner sur la piste dimanche si l'écurie italienne veut garder une toute petite chance de disputer à Mercedes le titre en Championnat du monde cette année. Problème: le circuit Paul-Ricard n'est pas jugé favorable à ses monoplaces malgré la longue ligne droite du Mistral, avec un profil des virages plutôt favorable aux flèches d'argent allemandes.

- L'heure de vérité pour Valtteri Bottas ?

Le pilote finlandais de Mercedes est arrivé à s'accrocher à son champion du monde de coéquipier Lewis Hamilton en début de saison, voire même le devancer, mais se fait petit à petit distancer depuis. 4e au Canada, il compte désormais 29 points de retard sur Hamilton soit plus que ce que ne rapporte une victoire (25 points). Il n'a aussi qu'une option chez Mercedes pour l'an prochain et Esteban Ocon, pilote de réserve et d'essais, attend dans les coulisses avec les yeux fixés sur son baquet.

- Renault pour une confirmation.

Après un début de saison laborieux, l'écurie française a vu ses pilotes terminer 6e et 7e au Canada, conformément au souhait de son responsable Cyril Abiteboul d'être le meilleur du "midfield" derrière Mercedes, Ferrari et Red Bull. Il va falloir confirmer ce résultat au Paul-Ricard et après les améliorations apportées au moteur au Canada, c'est un châssis revu qui arrive en France pour son Grand Prix national. Un bon résultat des pilotes Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg est nécessaire pour soulager la pression sur les jaune et noir.

- Pierre Gasly à la poursuite de Verstappen

Le jeune Normand arrivé chez Red Bull cette année doit montrer qu'il peut rivaliser avec son coéquipier Max Verstappen. Sa meilleure place jusqu'ici est 5e à Monaco (avec le record du tour à la clé), mais le Néerlandais est monté deux fois sur le podium et compte 52 points d'avance sur lui au championnat. Cela fait beaucoup et Helmut Marko, qui gère les pilotes chez Red Bull, ne passe pas pour un tendre. Honda a amené une nouvelle version de son moteur au Castellet. "C'est un nouveau moteur, pour l'instant il va pas y avoir une gros +step+ en performance, cela sera un peu plus pour la course. C'est un gain qui ne sera pas non plus très, très gros. Cela va nous rapprocher un petit peu mais avec l'écart qu'il y a actuellement entre les Ferrari et les Mercedes on sera quand même derrière", a estimé Gasly jeudi. Et Verstappen l'aura aussi.

- Rebond pour Kimi et Alfa ?

Après un bon début de saison (les 4 premières courses dans les points), Kimi Räikkönen semblait pouvoir se féliciter d'être venu chez Alfa après avoir laissé son baquet chez Ferrari à Charles Leclerc. Mais le Finlandais, toujours aussi populaire auprès des fans, n'a pas marqué de points lors des trois derniers Grand Prix et l'écurie Alfa Romeo dirigée par Frédéric Vasseur semble passer dans un trou d'air.

"Nous étions plus compétitifs par rapport aux autres", en début de saison, a constaté jeudi le pilote finnois. "Je ne dirai pas que nous sommes à des kilomètres, nous pouvons être dans les 10 premiers, c'est très proche et la moindre petite différence peut beaucoup aider à améliorer les choses et nous avons des idées sur ce que nous pouvons faire".

Son coéquipier Antonio Giovinazzi n'a lui encore marqué aucun point et doit vite faire ses preuves s'il espère se faire une place durablement en F1.

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