Accueil Actu

Guerre en Ukraine: l'Iran s'apprêterait à fournir des centaines de drones à la Russie, dont des appareils de combat

L'Iran va livrer "des centaines de drones" à la Russie, qui piétine face à la résistance de l'armée ukrainienne dans l'est du pays, a affirmé lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

"Nos renseignements indiquent que le gouvernement iranien s'apprête à livrer à la Russie jusqu'à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court", a-t-il expliqué lors d'un point presse à Washington.

Ces informations "indiquent également que l'Iran se prépare à former les forces russes au maniement de ces drones et les premières séances de formation devaient débuter dès début juillet", a-t-il ajouté, soulignant qu'il ignorait si des drones avaient déjà été livrés par Téhéran.

Des appareils iraniens ont déjà été utilisés par les rebelles Houthis au Yémen "pour attaquer l'Arabie saoudite", a dit M. Sullivan.

Les drones ont joué un rôle important depuis le début de l'invasion russe le 24 février, pour les opérations de reconnaissance, les tirs de missiles ou les largages de bombes.

L'invasion de l'Ukraine a "un coût énorme" pour Moscou qui a des problèmes pour entretenir son armement alors que les forces russes grignotent du terrain dans l'est du pays, a-t-il expliqué.

Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars à l'Ukraine, dont des lance-roquettes multiples Himars et des obus de précision. Washington a déjà fourni 6,9 milliards de dollars en assistance militaire à Kiev depuis le début de l'invasion.

Selon le conseiller de Joe Biden, "la Russie a déjà largement raté ses objectifs en Ukraine" qui étaient de "prendre la capitale Kiev, faire disparaître l'Ukraine en tant que pays, éliminer l'identité ukrainienne et intégrer l'Ukraine à la Russie".

"L'objectif fondamental de notre stratégie est de mettre les Ukrainiens dans une position aussi forte que possible sur le champ de bataille pour qu'ils soient en position de force à la table ces négociations quand la diplomatie arrive", a expliqué M. Sullivan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous