Accueil Actu

Poutine signe l'annexion de 4 régions ukrainiennes à la Russie: "Les habitants deviennent nos citoyens pour toujours"

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi lors d'une cérémonie au Kremlin l'annexion de quatre régions d'Ukraine que Moscou occupe totalement ou partiellement, appelant Kiev à "cesser immédiatement les hostilités".

Nous défendrons notre terre avec toute notre force et nos moyens

Les dirigeants des régions ukrainiennes séparatistes de Donetsk et Lougansk (est) et de Zaporijjia et Kherson (sud) ont signé les documents d'annexion aux côtés de M. Poutine devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d'autres membres de l'élite politique russe. Ils ont ensuite joint leurs mains avant de scander "Russie!" à l'unisson avec la salle, selon les images de la télévision russe.

Dans son discours précédant l'annexion, M. Poutine a appelé Kiev à "cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations". "Mais le choix des habitants de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson ne sera pas discuté. Il a été réalisé et la Russie ne le trahira pas", a-t-il averti. Balayant les critiques occidentales, M. Poutine a ajouté: "Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours".

"Les gens ont voté pour notre avenir commun", a-t-il assuré après l'organisation de "référendums" d'annexion condamnés par Kiev et ses alliés.
"Nous défendrons notre terre avec toute notre force et nos moyens", a encore dit M. Poutine, alors que les responsables russes ont menacé à plusieurs reprises de faire usage de l'arme nucléaire pour défendre les nouveaux territoires ukrainiens incorporés vendredi.

L'Occident est prêt à tout pour préserver le système néo-colonial qui lui permet de parasiter

Le président russea assuré ne pas vouloir redonner vie à l'URSS, lors de la cérémonie d'annexion, tout en dénonçant le "colonialisme" de l'Occident. "L'URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. Et la Russie n'a pas besoin de cela aujourd'hui, nous n'y aspirons pas", a-t-il déclaré, devant l'élite politique réunie sous les ors du Kremlin.

Mais il a affirmé que Moscou refusait le "diktat" imposé, selon lui, par l'Occident, les Etats-Unis en tête, après l'effondrement de l'Union soviétique.
"Après l'effondrement de l'URSS, l'Occident a décidé que tout le monde devait se plier à son diktat (...) et que la Russie ne se remettrait pas de tous ces bouleversements et s'effondrerait d'elle-même". "L'Occident est prêt à tout pour préserver le système néo-colonial qui lui permet de parasiter et, en réalité, de piller le monde entier", a ajouté le président russe.

"Ils veulent nous voir comme une colonie", a-t-il encore fustigé. Selon lui, Washington cherche à imposer sa volonté dans le monde via "la force brute" et le "droit du poing".

Il a rappelé que les Etats-Unis étaient le seul pays au monde à avoir employé "deux fois l'arme atomique", alors que le Kremlin a menacé de défendre les régions annexées en Ukraine en usant de la bombe nucléaire. De manière générale, Vladimir Poutine a soutenu que l'Occident avait un comportement ayant "les traits d'un satanisme explicite".

L'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est président, déclare Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a martelé vendredi qu'il ne négociera pas avec la Russie tant que Vladimir Poutine est au pouvoir, peu après que le dirigeant russe a demandé à l'Ukraine de déposer les armes.

"L'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président", a-t-il dit, dans une vidéo en ligne, peu après que le Kremlin a formalisé l'annexion de quatre territoires ukrainiens.

L'Otan dénonce l'annexion "illégitime"

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a dénoncé l'annexion "illégale et illégitime" par la Russie de quatre régions d'Ukraine, ajoutant que les Alliés ne reconnaîtront jamais ces territoires comme faisant partie de la Russie. "L'Ukraine a le droit de reprendre ces territoires désormais occupés par la force et nous la soutiendrons pour qu'elle continue de libérer ces territoires", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Les dirigeants de l'UE "rejettent" l'annexion

Les dirigeants des pays de l'Union européenne "rejettent" et "condamnent" "l'annexion illégale" par la Russie de quatre régions ukrainiennes, ont indiqué vendredi les 27 dans une déclaration, accusant Moscou de mettre "la sécurité mondiale en danger". "Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les 'référendums' illégaux que la Russie a organisés comme prétexte pour cette nouvelle violation de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ni leurs résultats falsifiés et illégaux. Nous ne reconnaîtrons jamais cette annexion illégale", affirme la déclaration publiée peu avant la signature des actes d'annexion par le président russe Vladimir Poutine. "Ces décisions sont nulles et non avenues (...) La Crimée, Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk sont l'Ukraine", ajoutent les 27. "Nous appelons tous les États et organisations internationales à rejeter sans équivoque cette annexion illégale", poursuivent-ils. 

"En sapant délibérément l'ordre international fondé sur des règles et en violant de manière flagrante les droits fondamentaux de l'Ukraine à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale (...) la Russie met la sécurité mondiale en danger", accusent-ils. Les dirigeants de l'UE réaffirment "le droit de l'Ukraine de se défendre contre l'agression russe pour reprendre le contrôle total de son territoire et de libérer les territoires occupés à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues". L'UE continuera à apporter à l'Ukraine "un soutien économique, militaire, social et financier solide aussi longtemps qu'il le faudra", insistent les 27.

À la une

Sélectionné pour vous