Accueil Actu

Handicap: Hollande veut bâtir une société "inclusive"

François Hollande a annoncé jeudi, lors de la Conférence nationale du handicap, des mesures pour améliorer la scolarisation des enfants, l'insertion et la sécurisation de l'emploi, mais aussi l'accueil médico-social ou le logement, à l'heure où les associations réclament des avancées concrètes.

L'Association des paralysés de France (APF) reconnaît "des avancées positives, mais sans réel changement pour le quotidien des personnes en situation de handicap".

"L'accessibilité est le grand absent de cette Conférence", déplore-t-elle encore.

A l'issue d'une matinée consacrée à des tables rondes et témoignages, en présence de plusieurs ministres, le chef de l'État a insisté sur la "mobilisation de la Nation toute entière, dans la durée, et au-delà des clivages (...) pour bâtir une société inclusive".

"C'est à l'école que tout se joue. C'est pourquoi au cœur de la Refondation de l'École, il y a une école plus inclusive", a-t-il ajouté, annonçant la pérennisation des emplois affectés à l'Éducation nationale pour l'accompagnement des élèves handicapés.

Aujourd'hui, plus de 160.000 enfants handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire dans le premier degré et près de 119.000 dans le second (+33% en tout entre 2011 et 2015).

Mais beaucoup d'efforts restent à faire: ainsi, 20%, au mieux, des jeunes autistes en âge scolaire sont scolarisés, estiment les associations.

Applaudi par les participants à cette 4e conférence depuis 2008, le chef de l'État a annoncé la transformation, sur cinq ans, des contrats aidés d'auxiliaires de vie scolaire (AVS), aujourd'hui limités dans le temps et précaires, en "contrats d'accompagnants des élèves en situation de handicap".

Cela permettra de remédier à la fragilité des personnels et à celle de leur relation avec les enfants, a relevé François Hollande, qui a visité dans l'après-midi une école parisienne accueillant 250 élèves, dont quatre enfants handicapés.

Les contrats aidés vont "tous être transformés en CDD, (...), puis à partir de six ans passer en CDI", a précisé la secrétaire d’État en charge du handicap Ségolène Neuville.

Cela signifie la création de 32.000 accompagnants supplémentaires sur les 5 prochaines années, dont plus de 6.000 dès la rentrée 2016. A terme, ce seront 50.000 professionnels (en équivalents temps-plein) qui seront disponibles.

-'Comme les autres, avec les autres'-

Autre chantier d'envergure, l'augmentation du nombre de places dans les établissements et services médico-sociaux, cruellement insuffisantes dans certaines régions ou pour certains handicaps.

Les besoins sont énormes. Ainsi, l'Unapei, première fédération française de familles de personnes handicapées mentales, déplore que 47.000 d'entre elles "restent encore sans solution".

"L'enjeu, a souligné François Hollande, c'est la transformation de l'offre médico-sociale, pour aider les personnes handicapées à vivre comme les autres et avec les autres, de proposer les formules les plus adaptées aux besoins de chacun".

Une enveloppe de 180 millions d'euros sur 5 ans va être mobilisée: "Cette stratégie s'appuiera sur un abondement exceptionnel du plan d'aide à l'investissement de 60 millions d'euros", a-t-il précisé.

Une aide de 15 millions d'euros sera aussi allouée à la modernisation du système d'information des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et un soutien budgétaire (8 millions) fourni à celles qui s'engagent dans l'accompagnement individualisé des enfants ou adultes handicapés.

Un volet spécifique sera consacré au polyhandicap, ce que demande depuis longtemps l'Unapei.

Par ailleurs, un quatrième plan autisme est en préparation au second semestre 2016.

Autre enjeu: "la levée des obstacles" juridiques et économiques au développement de logements accompagnés et habitats partagés, a concédé le président.

Côté insertion professionnelle, le concept d'"emploi accompagné" a été introduit dans le projet de loi travail, a-t-il relevé.

L'emploi des personnes handicapées est la "grande déception" des associations, dont la Fédération des aveugles de France qui déplore "l'absence terrible de résultats".

Pour la Fédération des APAJH, principale association tout handicap, les projets "semblent aller dans le bon sens. Néanmoins, c’est aux mesures adoptées et aux évolutions que l’on pourra juger".

À la une

Sélectionné pour vous