Accueil Actu

Hockey: pas de doublé JO-Mondiaux pour la Russie

La Russie, championne olympique à Pyeongchang en février, ne réalisera pas le doublé JO-Mondiaux cette année, éliminée dès les quarts de finale du Championnat du monde de hockey sur glace par le Canada (5-4 a.p.), jeudi à Copenhague.

Dans l'autre quart de finale disputé jeudi après-midi, les Etats-Unis se sont quant à eux défaits de la République tchèque (3-2), en attendant les confrontations entre la Suède et la Lettonie, et entre la Finlande et la Suisse dans la soirée.

L'affiche de ces quarts de finale entre deux géants du hockey a comme prévu été indécise jusqu'au bout. Privés de nombreux éléments retenus dans les play-offs de la NHL, Canada et Russie n'en ont pas moins livré un match engagé où les champions olympiques ont perpétuellement couru après le score.

Les Canadiens, emmenés par Connor McDavid, l'un des meilleurs joueurs du monde, ont pris les devants et menaient 2-0 à la mi-match. Mais les Russes égalisaient en cinq minutes (2-2, 38e).

Dans ce jeu du chat et de la souris les joueurs à la feuille d'érable reprenaient l'avantage deux fois, pour être chaque fois rejoints rapidement par la Russie.

Les deux équipes devaient en passer par la prolongation pour se départager et le Canada profitait une nouvelle fois d'un avantage numérique pour faire plier définitivement les Russes, McDavid adressant une superbe passe à Ryan O'Reilly qui battait Igor Shestyorkin de près (5-4, 65e).

Le Canada affrontera en demi-finale le vainqueur du match Finlande-Suisse.

Les Américains eux aussi se sont fait peur: ils ont rapidement mené 2-0 mais ont été rejoints par les Tchèques dans la deuxième période à 2-2.

Meilleure attaque de la phase de poule, l'équipe américaine a toutefois pu compter sur sa vedette Patrick Kane, auteur d'un doublé pour faire plier une équipe tchèque appliquée et accrocheuse.

Les Etats-Unis retrouveront en demi-finale le vainqueur du match Suède-Lettonie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous