Accueil Actu

Hockey sur glace: erreur d'identification parmi les victimes de l'accident de car

Une erreur a été commise lors de l'identification de deux des victimes de l'accident de la route qui a fait 15 morts parmi une équipe de hockey junior ce week-end au Canada, ont reconnu lundi les autorités locales.

Le corps du gardien des Broncos de Humboldt, Parker Tobin, a été confondu avec celui de Xavier Labelle. Ce dernier a été blessé mais a survécu à l'accident, tandis que Parker Tobin, 18 ans, est "malheureusement" décédé, a indiqué Drew Wilby, porte-parole du ministère de la Justice de la province de Saskatchewan.

Tous deux âgés de 18 ans, ils avaient une masse corporelle similaire et, à l'instar de leurs coéquipiers, avaient les cheveux teints en blond en vue des finales de championnat de la Ligue junior de hockey de l'Ouest canadien, a précisé M. Wilby.

Le porte-parole n'a fourni que peu de détails sur les raisons de cette erreur et comment les responsables de l'enquête s'en étaient rendu compte. Il a invoqué l'état physique des victimes, y compris les 14 blessés, ainsi que "de nouvelles informations dimanche soir" portées à l'attention de ces mêmes responsables.

"Plusieurs de ces garçons se ressemblaient", a dit M. Wilby en précisant que les familles des deux jeunes avaient été informées de cette méprise.

"Je ne peux pas m'imaginer à leur place. Je ne peux que leur présenter mes plus sincères excuses, et leur offrir mes condoléances, particulièrement à la famille Tobin (...), en espérant leur apporter un certain réconfort".

La collision entre un semi-remorque et le car des Broncos, avec 29 personnes à bord, vendredi vers 17H00 locales dans une région reculée de Saskatchewan, reste toujours inexpliquée. La Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) a averti samedi que l'enquête serait "très complexe" et "prendrait du temps".

Le car transportant la formation junior -- des joueurs de 16 à 21 ans -- a été pulvérisé alors qu'elle devait se rendre 200 km plus au nord pour y disputer un match de finales de championnat, suscitant une vive émotion à travers le Canada et dans le monde du hockey.

À lire aussi

Sélectionné pour vous