Accueil Actu

Hong Kong: des manifestants acheminent une statue au sommet d'une montagne

Des manifestants hongkongais ont acheminé secrètement dimanche une statue devenue un symbole de leur mobilisation, et surnommée la "Dame de la liberté", en haut d'une montagne emblématique de l'ex-colonie britannique, en proclamant que ce sommet serait "sa dernière demeure".

La statue "Lady Liberty" représente une manifestante portant un masque à gaz, des lunettes de protection et un casque. Elle tient dans une main un parapluie, symbole du mouvement prodémocratie hongkongais, et dans l'autre une bannière noire proclamant: "Libérez Hong Kong, la révolution de notre temps."

Inspirée de la "Déesse de la Démocratie", statue symbole du mouvement de Tiananmen en 1989, cette statue blanche a souvent été transportée cet été dans les manifestations à Hong Kong.

Mais dimanche, des manifestants ont annoncé qu'elle avait entrepris son dernier voyage, jusqu'au sommet du "Lion Rock", une montagne qui culmine à 495 mètres et domine la péninsule de Kowloon.

Alex, l'artiste de 32 ans qui l'a réalisée, a expliqué que des protestataires avaient profité de la nuit pour emporter la statue de 80 kilos sur le chemin escarpé qui mène au sommet.

"Une équipe de 16 grimpeurs professionnels l'ont transportée en deux morceaux tandis que 16 autres emmenaient divers équipements et provisions", a-t-il dit à l'AFP, en se refusant à communiquer son nom de famille, par souci de discrétion.

"Le Lion Rock sera sa dernière demeure", a indiqué dans un communiqué l'équipe l'ayant acheminée au sommet, en ajoutant qu'il revenait aux autorités de la laisser ou de la retirer.

Cette montagne, qui doit son nom à sa silhouette qui ressemble à un lion, est depuis des années un des lieux de la contestation hongkongaise. Des manifestants y ont plusieurs fois déployé par le passé des banderoles.

La ville traverse depuis juin sa pire crise politique depuis sa rétrocession en 1997, avec des manifestations quasi quotidiennes pour demander notamment des réformes démocratiques ou encore une amnistie pour les personnes arrrêtées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous