En ce moment
 
 

Il y a 200 ans, l'éruption d'un volcan en Indonésie avait provoqué des milliers de morts en Europe

Il y a 200 ans, l'éruption d'un volcan en Indonésie avait provoqué des milliers de morts en Europe
 
 

Il y a deux siècles, jour pour jour, en1815, le volcan Tambora, en Indonésie, entrait en éruption. Ce sera la plus puissante et la plus meurtrière qui ait jamais été observée. Car en plus des victimes directes, elle aura aussi des conséquences climatiques exceptionnelles qui entraineront même la famine en Europe.

Les récentes éruptions volcaniques sont sans commune mesure avec l’explosion du Tambora il y a 200 ans. Ce jour-là, ce volcan de 4.300 mètres crache 35 kilomètres cubes de magma et trois colonnes de flammes. Les explosions se font entendre jusqu’à Sumatra à 2.000 kilomètres. La pluie de roches et de cendres ravage une ville de 15.000 habitants. Les tsunamis et épidémies qui s’en suivent provoquent la mort de 50 à 70.000 personnes en Indonésie.


Un refroidissement spectaculaire du climat

Le nuage de cendres s’étend sur tout le continent asiatique, mais les particules de dioxyde de soufre projetées à 40 kilomètres de haut se répandent sur toute la surface du globe. Cet écran solaire provoque un refroidissement spectaculaire du climat. La température chute d’un demi-degré sur terre et de trois degrés en Europe. En 1816, le froid, la pluie et la neige ruinent les cultures. Conséquence, la famine touche le continent et entraîne le décès de 100.000 personnes. Des émeutes de la faim éclatent, durement réprimées. L’évènement géologique a des conséquences insoupçonnées.

Aujourd’hui le Tambora reste calme. Seule trace de cette terrible éruption, son sommet a été raboté de 1.400 mètres.




 

Vos commentaires