Accueil Actu

Il y a 65 ans, Rosa Parks refusait de céder sa place dans un bus et changeait l'avenir des Noirs aux Etats-Unis

Un hommage a été rendu au mémorial Rosa Parks, l’héroïne de la lutte pour les droits civiques. C’est là que tout a débuté il y a 65 ans, un 1er décembre.

Que s'est-il passé ? Une couturière de 42 ans refuse de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus. Le chauffeur appelle la police. La jeune femme se fait arrêter et inculper pour violation des lois ségrégationnistes. Elle est inculpée pour désordre public et violation des lois locales. La police lui inflige une amende de 15 dollars. Rosa Parks fait appel de ce jugement, défendue par un avocat blanc pour qui elle a travaillé comme femme de ménage.

Un jeune pasteur noir de 26 ans, inconnu alors, lance une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 380 jours. Il s’agit de Martin Luther King. Le geste de rébellion pacifique de Rosa Parks, mènera à l’abolition 10 ans plus tard des lois ségrégationnistes aux Etats-Unis.

Cette militante est revenue des années plus tard sur cette journée du 1er décembre 1955. "Ce n’est pas parce que j’étais fatiguée physiquement que j’ai refusé de céder ma place, dit-elle, ma seule fatigue était celle de la céder".

 
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous