En ce moment
 

Immigration et asile: 61% des Français jugent la politique "trop laxiste"

Immigration et asile: 61% des Français jugent la politique
Opération de police dans un campement de migrants le long du canal Saint-Martin à Paris, le 4 juin 2018LUCAS BARIOULET
Italie

Six Français sur dix (61%) jugent la politique migratoire et d'asile de la France "trop laxiste", selon un sondage publié mercredi, alors que le projet de loi asile-immigration est examiné au Sénat sur fond de crise de l'Aquarius.

En revanche 13% jugent cette politique "trop ferme" et 26% la trouvent "juste comme il faut", selon ce sondage Elabe pour BFM-TV. Le pourcentage de Français regrettant une politique "trop laxiste" est cependant en baisse de 5 points par rapport au mois de janvier.

Le sentiment de laxisme est plus nettement partagé auprès des personnes les plus âgées (66% des 65 ans et plus), des catégories populaires (68%) et auprès des habitants des zones rurales et petites agglomérations (64%). Mais seuls 42% des cadres et 51% des 18-24 ans partagent ce sentiment d'un laxisme excessif.

En matière d'accueil, les Français sont largement opposés à l'accueil des migrants ayant des motivations économiques (70%) mais partagés au sujet des migrants retrouvant leur famille en France (47% y sont favorables et 52% opposés).

Ils se montrent en revanche majoritairement favorables à l'accueil des réfugiés politiques (62%), selon ce sondage.

Enfin sur le navire Aquarius, qui a trouvé refuge en Espagne avec ses 630 migrants à bord, 64% des Français pensent que la France ne devait pas accueillir le navire humanitaire et 35% qu'elle aurait dû lui ouvrir ses ports.

Sondage réalisé les 19 et 20 juin en ligne auprès d'un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vos commentaires