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Important glissement de terrain au Brésil: au moins 2 morts et une trentaine de disparus

Deux corps ont été retrouvés après un glissement de terrain qui a emporté mercredi une vingtaine de véhicules sur une route du sud du Brésil, les pompiers estimant au moins à une trentaine le nombre de disparus.

La coulée de boue a atteint des voitures et des poids lourds lundi, sur la route BR 367, dans l'Etat du Parana (sud), douché par de fortes pluies depuis plusieurs jours.

Des images impressionnantes diffusées par les pompiers montrent une énorme tache marron au milieu du vert de la végétation luxuriante de cette région vallonnée. La boue a tout emporté sur son passage, recouvrant la route sur plusieurs dizaines de mètres. Des débris de véhicules sont visibles en contrebas.

Le mauvais temps a fortement ralenti les recherches. Deux corps ont été retrouvés, ainsi que six survivants, selon le dernier bilan des pompiers.

Le nombre exact de disparus est encore difficile à évaluer.

"Nous ne pouvons préciser ce chiffre exact, car chaque voiture peut comporter de une à cinq personnes. Notre hypothèse est qu'il pourrait y avoir de 30 à 50 disparus", a expliqué le colonel des pompiers Manoel Vasco mercredi en conférence de presse.

Le maire de Guaratuba, ville la plus proche de la catastrophe, sur le littoral sud du Parana, est l'un des survivants de la catastrophe.

"C'était horrible, la montagne nous est tombée dessus et a emporté toutes les voitures. Nous ne sommes vivants que par la grâce de Dieu", a confié dans une vidéo sur les réseaux sociaux l'édile Roberto Justus, qui se trouvait avec un assistant au moment de la coulée de boue.

Les pompiers utilisent pour les recherches des drones munis de caméras thermiques dans l'espoir de localiser des survivants.

Durant le dernier été austral au Brésil, des glissements de terrain meurtriers ont fait plusieurs dizaines de victimes, notamment à Petropolis, ville touristique située dans une région montagneuse près de Rio, où plus de 200 personnes sont décédées en février dernier.

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