Accueil Actu

Inde: Delhi va rouvrir ses écoles fermées pour cause de pollution

Les écoles de New Delhi pourront rouvrir lundi, ont annoncé les autorités mercredi, après que la pollution atmosphérique dans la capitale indienne, toujours élevée, a quitté le niveau classé comme "dangereux".

Selon Gopal Rai, ministre de l'Environnement de l'État de Delhi, les niveaux de pollution dans la ville se sont "améliorés ces trois derniers jours.

"Les écoles, collèges et institutions peuvent rouvrir lundi", a-t-il annoncé. "Les bureaux gouvernementaux où l'on imposait le travail à domicile vont aussi rouvrir et nous allons conseiller aux fonctionnaires d'utiliser les transports publics", a-t-il ajouté.

Les autorités avaient annoncé l'arrêt de certaines usines de charbon, l'interdiction d'accès aux véhicules non essentiels, des restrictions sur les travaux de construction et exhorté la population à se confiner alors que le niveau de la pollution mesurée par la quantité de particules fines PM 2,5 dans l'air grimpait à 500 microgrammes par mètres cube, soit plus de 20 fois le niveau maximum fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les niveaux de PM 2,5, particules fines particulièrement nocives, favorisant les maladies pulmonaires et cardiaques chroniques, étaient encore de l'ordre de 120 microgrammes par mètres cube mercredi, selon l'organisation suisse IQAir. L'OMS recommande un maximum de 25 microgrammes par m3 par jour.

Delhi, ville parmi les plus polluées au monde, où vivent environ 20 millions de personnes, est régulièrement enveloppée d'un épais brouillard jaunâtre l'hiver, dû notamment aux brûlis agricoles dans les États voisins du nord.

Les restrictions sur les activités de construction dans la ville ont déjà été assouplies. Les véhicules électriques et au gaz naturel comprimé, plus propres, seront également autorisés à circuler dans Delhi.

La semaine dernière, la Commission pour la gestion de la qualité de l'air de Delhi avait ordonné que des canons "anti-smog" soient activés dans les zones de forte pollution au moins trois fois par jour.

Une mesure cosmétique pour beaucoup car elle ne s'attaque pas aux polluants industriels, aux gaz d'échappement ni aux brûlis agricoles à la racine du problème.

Selon un rapport publié l'année dernière, par IQAir, 22 des 30 villes les plus polluées du monde se trouvent en Inde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous