Accueil Actu

Inondations dans l'Ouest: le Béarn sous l'eau

Place submergée, vitrines éventrées, maisons évacuées: l'eau a envahi pendant la nuit les rues de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) et d'autres communes du Sud-Ouest, où les fortes pluies ont cessé mais où six départements restaient en vigilance orange aux inondations mercredi après-midi.

Dans le Nord-Ouest, six départements restaient également en vigilance orange inondations, principalement en Normandie. Dans la nuit, des centaines d'interventions des pompiers ont eu lieu dans l'Eure, où 76 personnes ont été évacuées, et dans l'Orne, surtout dans les secteurs d'Alençon, Vimoutiers et Mortrée.

Selon Météo-France, le plus gros est passé. "La dépression qui nous a donné ces pluies phénoménales est aujourd'hui sur la Corse, elle sera demain en Italie", a estimé le prévisionniste Frédéric Nathan.

Depuis mardi matin, les Pyrénées-Atlantiques ont été particulièrement touchées.

La commune la plus affectée est Salies-de-Béarn, "qui a été inondée à 65%", selon la préfecture. Environ 25 personnes ont été relogées, par des familles ou en hôtel, après le débordement du cours d'eau local, le Saleys. Dans le centre-ville, des rues ont été entièrement recouvertes d'eau, avec plusieurs voitures déplacées par les flots, a-t-elle ajouté, précisant que la décrue était entamée et que le niveau d'eau n'était plus qu'à un mètre à la mi-journée.

"La place est submergée, sinistrée, des vitrines sont éventrées, la force de l'eau a été terrible. Un paysage de désolation. La décrue a commencé avec à peu près 5 cm par heure... l'eau est montée jusqu'à 1,60 m. Je suis arrivé en 1963 à Salies-de-Béarn et jusqu'alors notre maison n'avait jamais été inondée", a raconté Armand Bourgeois, 62 ans, qui habite une maison du XIIe siècle en plein centre.

- "Un torrent devant nous" -

Un autre habitant a dû rester confiné au premier étage de sa maison en face du cinéma. "Ca a commencé vers 20H30-21H00. Un torrent est passé devant nous, les voitures ont été recouvertes d'eau", a-t-il décrit.

Juste avant l'aube, c'est la commune de Mourenx, près de Pau, qui a été touchée. L'école du bourg a été fermée et une cinquantaine d'habitations, soit près de cent personnes, ont été évacuées par précaution ainsi qu'un lotissement à Izeste.

En montagne, les accès à la station de ski de Gourette étaient fermés en raison d'une coulée de boue, selon la préfecture.

A Pau, 98 millimètres d'eau sont tombés, soit l'équivalent de cinq semaines de précipitations. Les animaux ont également été touchés. A une cinquantaine de kilomètres au nord de Pau, 12.000 poulets sont morts noyés dans une exploitation à Vignes.

A Bayonne, des risques de débordement de la Nive et de l'Adour étaient attendus en fin d'après-midi et dans la nuit, en raison de la "conjonction de la marée haute et des précipitations", selon la mairie qui a appelé les habitants à la prudence.

Au total, 900 foyers restaient privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques.

Dans le Sud-Ouest, les Landes ont également été touchées par les pluies: près de 200 personnes évacuées, ainsi qu'un camping à Aire-sur-Adour et une école maternelle à Hagetmau, 40 routes départementales coupées sur l'ensemble du département, un collège fermé.

A Dax, il est tombé l'équivalent de cinq semaines de précipitation en 24 heures, selon Météo-France. A Peyrorade, 125 millimètres d'eau sont tombés et le pic de cru est attendu vers 20H30.

Dans les Hautes-Pyrénées, la grotte de Lourdes ainsi que les piscines dans lesquelles s'immergent les pèlerins ont été fermées en raison de la crue du Gave de Pau.

Les départements du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sont également maintenus par Vigicrues en vigilance orange pour les inondations tout comme le Calvados, l'Orne, l'Eure, la Sarthe, l'Eure-et-Loir et l'Ille-et-Vilaine, battant pour certains des records de précipitations pour un mois de juin.

Alençon dans l'Orne a connu 126 mm de pluie en trois jours, soit plus de deux mois de précipitations en temps normal. Quant à Paris, où il est tombé 78 millimètres, soit l'équivalent de 1,5 mois de précipitation, la ville n'avait pas connu de telles pluies en juin depuis 1960.

hdu-hj-ale-jb/ban/

À lire aussi

Sélectionné pour vous