Accueil Actu

Inondations en Chine: le bilan grimpe à 71 morts, les habitants se recueillent

Bouquets de fleurs, messages manuscrits: de nombreux habitants de la ville chinoise de Zhengzhou (centre), meurtrie par des inondations historiques qui ont fait 71 morts, se sont recueillis mardi devant l'entrée du métro où au moins 14 personnes ont péri.

Des pluies torrentielles avaient frappé la métropole, capitale de la province du Henan, il y a une semaine. En trois jours était tombé l'équivalent de près d'une année de précipitations -- du jamais vu en six décennies.

Des tunnels routiers et une partie du métro de Zhengzhou avaient été frappés par une subite montée des eaux qui avait piégé de nombreux automobilistes et usagers.

Le bilan des inondations a été porté mardi à 71 morts par les autorités, suite à la découverte de nouveaux corps.

Une polémique avait éclaté sur internet dès le lendemain du drame, des résidents se demandant pourquoi le métro n'avait pas été fermé suite aux alertes météo.

La femme d'une des victimes a d'ailleurs engagé des poursuites contre l'opérateur du métro pour négligence, a indiqué mardi le média local Jimu News.

Devant les marches de la station Shakoulu, particulièrement meurtrie, de nombreux habitants sont venus s'incliner, déposer des bouquets de fleurs ou des messages manuscrits en mémoire des victimes.

Signe de la sensibilité du sujet, des murs mobiles en plastique jaune avaient été installés récemment tout autour de cette zone, provoquant un certain émoi. Ils ont été retirés.

Dans un signe de transparence, les autorités municipales ont publié mardi la liste des 14 victimes qui ont jusqu'à présent été déclarées mortes dans le métro.

"Des précipitations extrêmes ont provoqué de graves engorgements dans certaines parties de la ligne 5 et les murs de soutènement qui protégeaient les lignes se sont effondrés", a indiqué la mairie.

Plusieurs reporters étrangers présents à Zhengzhou ont été pris à partie ces derniers jours par certains habitants suspicieux voire hostiles, qui ont accusé les journalistes de vouloir présenter la Chine sous un mauvais jour.

Une équipe de l'AFP a été entourée par une vingtaine de personnes, la plupart de simples badauds mais certains demandant avec insistance de supprimer des prises de vues.

Les inondations dans le Henan ont également durement touché d'autres villes comme Xinxiang et Hebi.

La province devrait être frappée par de nouvelles fortes précipitations entre mardi et jeudi, en raison de l'influence du typhon In-Fa dans la région, selon les services météorologiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous