Accueil Actu

Coup de force à Washington: comment les partisans de Trump ont pu s'introduire dans le Capitole?

Des partisans de Donald Trump ont envahi mercredi le Capitole à Washington, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden. À l'heure actuelle, 4 personnes sont décédées. Ce matin, une question se pose : y a-t-il eu une faille dans la sécurité du Capitole ?

Des Américains pro-Trump se sont introduits dans le Capitole ce mercredi, à Washington. Ils ont interrompu la séance qui devait valider la victoire de Joe Biden, le président élu. Des scènes violentes ont été filmées à l'intérieur : des affrontements ont provoqué le chaos. Quatre personnes sont mortes durant cette rébellion.

La police pensait pouvoir gérer la situation

Au lendemain de ce chaos, une question se pose : comment est-ce possible de pénétrer "si facilement" le Capitole, temple de la démocratie américaine ? Y a-t-il eu une faille dans la sécurité ?

Selon notre correspondant aux États-Unis, Lionel Gendron, "des renforts sont arrivés au bout d'une heure, notamment la garde nationale, qui a réussi à repousser les assaillants avec des tirs de gaz lacrymogènes. La police pensait pouvoir gérer la situation, notamment parce que l'extrême gauche n'était pas présente, en tout cas pas en grand nombre. La police pensait que la situation serait gérable, mais les pro-Trump n'avaient pas besoin d'ennemis face à eux [pour créer le chaos]."

La suite, la police ne s'y était pas préparée : des milliers de manifestants pro-Trump ont fini par envahir le Capitole, où des Sénateurs étaient sur le point de rejeter les accusations républicaines de "trucage" des élections. C'est le résultat de plusieurs mois de communication populiste de Donald Trump. Battu au niveau des chiffres, il ne cesse de dire que c'est lui le vrai vainqueur, que les élections ont été manipulées, attisant la suspicion et la colère de ses millions de partisans. 

La police du Capitole dépassée

Selon les informations du média américain CNN, les manifestants se sont principalement introduit par les fenêtres. Sur place, la communication entre les différentes autorités n'a pas été efficace. Entre la police du Capitole, la police locale de Washington, les services secrets, personne n'a pris la mesure de la menace, et les conséquences qu'elle aurait à l'intérieur du Capitole. "C'était un chaos", témoigne à CNN un agent des forces de l'ordre qui est intervenu sur place. "Personne ne communiquait, personne ne savait ce qu'on était censé faire là."

Confirmant ce témoignage, CNN cite également un chef de la police locale de Washington : "Il est impossible de nier que la police du Capitole était extrêmement dépassée aujourd'hui. Je n'ai jamais vu le Capitole pris d'assaut comme ça. Le temps qu'on mobilise la police du Capitole, la foule était déjà à l'intérieur du bâtiment."

Cette police, propre au Capitole, dispose de 2.000 agents chargés d'assurer la sécurité des lieux. Ils n'étaient pas équipés de tenues anti-émeutes, ce mercredi, mais simplement de leur tenue habituelle. Dépassés, certains agents ne savaient plus comment agir pour contenir les manifestants. L'un d'eux s'est même laissé prendre en selfie avec un partisan pro-Trump.

En tout, 52 personnes ont été interpellées, dont 26 à l'intérieur du bâtiment. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous