Accueil Actu

Iran: critiques contre la gestion de l'affaire de l'écologiste mort en prison

Un ex-ministre iranien des Renseignements a critiqué dimanche la gestion de l'affaire de la mort d'un écologiste en prison, affirmant que le public ne croira pas les accusations d'espionnage à moins que le dossier ne soit traité par des services compétents.

M. Younessi, qui avait dirigé ce portefeuille au sein du gouvernement du président réformateur Mohammad Khatami entre 2000 et 2005, était interrogé par le quotidien gouvernemental Iran à propos de Kavous Seyed Emami, un écologiste iranien de 63 ans mort en prison ce mois-ci après avoir été arrêté en janvier en même temps que sept autres membres de son ONG accusés d'"espionnage".

"Malheureusement, le ministère des Renseignements n’a aucune responsabilité dans ce dossier", a déclaré M. Younessi, dont les propos constituent une rare illustration de la guerre feutrée entre les différents services du Renseignement en Iran.

"J’estime qu'à cette étape, ce dossier doit être remis au ministère des Renseignements pour poursuivre l’enquête car dans la situation et les conditions actuelles, même si les personnes arrêtées sont effectivement condamnés pour espionnage, il sera difficile de convaincre l’opinion publique", a-t-il ajouté.

M. Younessi est actuellement assistant spécial du président Hassan Rohani pour les affaires des minorités religieuses.

Les autorités ont affirmé que Kavous Seyed Emami s'est suicidé en prison mais des membres de sa famille ont mis en doute cette version, indiquant par ailleurs qu'ils ont été menacés par les services de sécurité.

L'Iran possède plusieurs services de renseignements qui agissent de manière indépendante les uns des autres.

M. Younessi n'a pas précisé quel service était à l'origine des récentes arrestations mais les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du pays, possèdent leurs propres services de renseignements qui agissent de manière indépendante par rapport au gouvernement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous