Accueil Actu

Iran: l'armée avertit qu'elle répondra avec "force" aux menaces américaines

Le chef d'état-major des forces armées iraniennes a averti mardi les Etats-Unis que Téhéran riposterait avec "force" à une poursuite des menaces américaines contre les intérêts de l'Iran.

"Ils recevront une riposte forte et ferme (...) aux endroits où ils se trouvent et contre leurs intérêts dans la région et à travers le monde", a prévenu le général Mohammad Bagheri, selon l'agence de presse officielle Irna.

"Les idées futiles et inutiles du président américain ne seront jamais réalisées", a-t-il affirmé.

Le ton est monté entre Téhéran et Washington depuis un avertissement dimanche du président Hassan Rohani à son homologue américain Donald Trump, lui conseillant de "ne pas tirer les moustaches du tigre" et assurant qu'un conflit avec l'Iran serait la "mère de toutes les guerres".

M. Trump a répondu dans un tweet en majuscules: "NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ETATS-UNIS OU VOUS ALLEZ SUBIR DES CONSÉQUENCES TELLES QUE PEU AU COURS DE L'HISTOIRE EN ONT CONNUES AUPARAVANT".

Le général Bagheri a indiqué que l'Iran n'avait "jamais provoqué la guerre" et qu'il "cherche la paix et la stabilité dans la région".

Mais, a-t-il ajouté: "Tous les complots visant le peuple iranien seront étouffés à la naissance et les ennemis recevront une leçon inoubliable".

À lire aussi

Sélectionné pour vous