Accueil Actu

Iran: quatre morts et des milliers de blessés lors de la "fête du feu"

Quatre Iraniens sont morts et des milliers d'autres blessés à l'occasion de la célébration de "la fête du feu", un rituel hérité de la Perse pré-islamique, a annoncé mercredi un responsable des services des urgences cité par la télévision d'Etat.

"Deux personnes ont trouvé la mort mardi soir et elles s'ajoutent à deux autres décédées ces derniers jours", a dit Hassan Nouri, vice-directeur des services des urgences du pays.

Selon M. Nouri, quelque 3.450 personnes ont été blessées dont certaines grièvement cette année.

La "fête du feu" (chahar shanbe souri, en persan), date de l'époque pré-islamique et elle est célébrée mardi soir, à la veille du dernier mercredi de l'année iranienne, qui s'achève le 20 mars.

Cette tradition est demeurée très vivace chez les Iraniens qui allument sept feux et sautent par dessus en chantant "je te donne ma couleur jaune (symbole des maladies dues à l'hiver) et je prends ta couleur rouge" (symbole de la bonne santé).

La fête marque la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps avec la nouvelle année iranienne.

En raison des mises en garde de la police, le nombre de morts et de blessés a baissé cette année par rapport à l'année précédente où il y avait eu un total de 16 morts, selon M. Nouri.

Lors de cette fête, les jeunes utilisent des pétards de plus en plus puissants et certains n'hésitent pas à lancer des bonbonnes de gaz dans le feu provoquant de fortes explosions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous