Accueil Actu

Ouragan Irma: 8 personnes âgées retrouvées mortes dans une maison de retraite en Floride

Huit personnes âgées d'une maison de retraite de Floride sont mortes, vraisemblablement en raison de l'absence d'air conditionné trois jours après le passage d'Irma qui a laissé des millions de personnes sans électricité.

Les huit victimes sont âgées entre 71 et 99 ans, selon les services de santé locaux, cités mercredi par le Sun-Sentinel. Les autorités locales avaient annoncé plus tôt dans la journée six morts dans cette maison de retraite située au nord de Miami, dans la ville d'Hollywood.

Avec le retour du ciel bleu, le "Sunshine State" est accablé par des températures humides et étouffantes de plus de 30 degrés C°, alors que plus de quatre millions de foyers et entreprises étaient toujours sans électricité mercredi dans cet Etat où vit un grand nombre de retraités.

La mort de ces pensionnaires peut s'expliquer par l'absence d'électricité et d'air conditionné, a indiqué le chef de la police locale cité par CNN à propos des six premières victimes.

Si ces décès sont officiellement ajoutés par les autorités au nombre de victimes d'Irma, le bilan provisoire s'élèvera à 20 morts en Floride et près de 40 morts dans les Caraïbes.

Les quelque 115 pensionnaires de la maison de retraite ont immédiatement été évacués, certains, souffrant de déshydratation ou détresse respiratoire, vers l'hôpital le plus proche.

"Cette situation est inimaginable" a tonné le gouverneur de Floride, Rick Scott, qui a ordonné une enquête de l'Etat afin d'obtenir "des réponses sur la façon dont cette tragédie a pu se produire".

"S'il résulte que des personnes n'ont pas agi dans le meilleur intérêt des patients, nous les tiendrons pour responsables dans toute la mesure permise par la loi", a-t-il promis.

Le chef de la police de Hollywood, Tomas Sanchez, a indiqué pour sa part qu'une enquête judiciaire avait été ouverte.

"Je demande à tous les services d'urgence de vérifier immédiatement (...) que les maisons de retraite et établissement pour personnes dépendantes sont capables d'assurer la sécurité de leurs résidents", a ajouté le gouverneur de Floride dans un communiqué.

Changement climatique

Partout dans le sillage d'Irma, jusqu'en Géorgie et en Caroline du Sud, autorités et résidents s'attelaient à dégager les gravats accumulés sur les routes, dans les rues et les propriétés.

"Le plus dur c'est de ne plus avoir ni eau, ni électricité. Et ne pas savoir quand ça va revenir", a confié à l'AFP, Stasia Walsh, une septuagénaire dont le lotissement dans la cité balnéaire de Naples a été sérieusement endommagé.

Plus au sud, la réouverture mercredi de la route vers Key West a permis aux évacués de commencer à retourner dans l'archipel des Keys, où 85% des habitations sont détruites ou endommagées selon l'agence fédérale de secours (Fema).

"Cela va prendre des mois, peut-être des années, pour nettoyer tout ça", a prédit Bryan Holley, un résident interrogé par la chaîne NBC.

Mercredi, l'aéroport de Miami, la grande métropole de Floride qui a échappé dimanche au coeur de l'ouragan, ne fonctionnait encore qu'à 50% de ses capacités.

Comme souvent aux Etats-Unis après les catastrophes, plusieurs dizaines de célébrités ont participé mardi soir à un téléthon destiné aux victimes des ouragans Harvey et Irma, permettant de lever 44 millions de dollars.

Ce téléthon auquel participaient le chanteur Justin Bieber, les acteurs George Clooney, Robert de Niro ou Julia Roberts a aussi donné lieu à quelques diatribes contre le président Donald Trump et son refus de reconnaître la réalité du changement climatique.

"Quiconque croit que le réchauffement climatique n'existe pas doit être aveugle ou idiot", a lancé chanteur Stevie Wonder qui est non-voyant, avec une pointe d'ironie.

"Les effets du changement climatique se manifestent dans le monde entier tous les jours", a abondé la chanteuse Beyoncé, dans une vidéo.

Donald Trump est attendu jeudi en Floride pour constater les dégâts. Dans une allusion à son grand chantier politique du moment, le président américain a estimé mercredi sur Twitter que les "dévastations de Irma et de Harvey" rendaient "les baisses d'impôts et les réformes fiscales encore plus nécessaires".

Saison touristique "foutue" 

Dans les Caraïbes, après Saint-Martin, le président français Emmanuel Macron s'est rendu mercredi au chevet de Saint-Barthélemy pour défendre l'action de son gouvernement et assurer de sa priorité d'un "retour à la normale" pour les deux îles antillaises ravagées par l'ouragan Irma.

Le chef de l'Etat a notamment annoncé un mécanisme d'aide financière d'urgence, mis en place "d'ici lundi prochain", pour les sinistrés "qui ont tout perdu" et les habitants au chômage technique.

La Première ministre Theresa May, qui fait face aux mêmes critiques sur la réaction des autorités britanniques, a annoncé mercredi une enveloppe supplémentaire de 25 millions de livres en faveur des territoires britanniques aux Caraïbes, dévastés par Irma.

L'avenir économique s'annonce sombre pour ces îles dédiées au tourisme.

"Pour la saison touristique qui arrive, c'est foutu", a confié Paco Benito, directeur de l'hôtel Riu Palace, à Anse Marcel, au nord de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin.

À la une

Sélectionné pour vous