Accueil Actu

Israël libère deux Italiens ayant peint un portrait géant d'Ahed Tamimi

La police israélienne a libéré dimanche deux Italiens arrêtés après avoir peint sur le mur de séparation israélien en Cisjordanie occupée un portrait géant de l'adolescente palestinienne Ahed Tamimi, libérée le même jour, selon des sources officielles israélienne et italienne.

"Les deux Italiens soupçonnés d'avoir abîmé et vandalisé la clôture de sécurité (le mur de séparation) dans le secteur de Bethléem" ont été libérés, a annoncé la police israélienne dans un communiqué, sans préciser leur identité.

"Mais leur visa de séjour a été annulé et ils devront quitter Israël dans les 72 heures. Dans le cas où ils n'obtempéreraient pas, ils seront expulsés", a-t-elle prévenu.

Le Palestinien qui les accompagnait a lui aussi été libéré en raison de sa "faible implication" dans les faits reprochés aux deux Italiens, a-t-on ajouté de même source.

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Enzo Moavero Milanesi, a lui aussi annoncé dimanche soir dans un communiqué avoir "appris avec soulagement" que "les deux ressortissants italiens arrêtés en Israël pourraient rapidement rentrer en Italie".

Haute de près de quatre mètres, la fresque représente le désormais célèbre visage de la jeune Palestinienne de 17 ans, qui a purgé huit mois de prison pour avoir giflé des soldats israéliens dans la cour de la maison familiale.

La jeune fille et sa mère ont été libérées dimanche.

Les deux Italiens et le Palestiniens avaient été arrêtés samedi par des gardes-frontières israéliens qui dépendent de la police.

Mercredi, l'artiste de rue italien Jorit Agoch (originaire de la région de Naples) avait revendiqué être l'auteur du portrait. Un message publié samedi soir sur une page Facebook qui porte son nom indiquait qu'il avait été arrêté et demandait de l'aide.

Ahed Tamimi et sa mère sont rentrées dimanche dans leur maison familiale à Nabi Saleh, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans.

L'adolescente avait été arrêtée le 19 décembre 2017, quelques jours après avoir été filmée dans une vidéo devenue virale sur internet.

Les images la montraient en train de s'approcher, avec sa cousine Nour Tamimi, de deux soldats israéliens appuyés sur un muret, dans la cour de sa maison à Nabi Saleh.

Les deux jeunes filles leur demandent de quitter les lieux puis leur donnent des coups de pied et de poing et des gifles.

Le mur de séparation construit par Israël en Cisjordanie occupée est recouvert à de nombreux endroits de graffitis et de peintures, dont certaines de l'artiste de rue britannique Banksy, pour soutenir la cause palestinienne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous