Accueil Actu

J-1 avant le procès historique de Donald Trump: quelle va être sa ligne de défense?

C’est une semaine décisive qui s’annonce pour le président américain. Donald Trump doit affronter mardi prochain la justice  dans un procès historique. Accusé d’abus de pouvoir, il a présenté sa ligne de défense et son équipe. Trump sera entouré de son avocat personnel, celui de la maison Blanche, et d’un ancien procureur sulfureux.

Kenneth Starr est célèbre pour avoir enquêté sur la liaison entre Monica Lewinski et Bill Clinton dans les années 90. Lui qui  voulait destituer l’ancien président démocrate, défendra dans deux jours le président républicain. Pour lui, c’est une évidence: l’acte d’accusation à l’encontre de Donald Trump est dangereuse et irrecevable.

"C'est une tentative effrontée et illégale de renverser les résultats de l'élection de 2016 et d'interférer avec l'élection de 2020, à quelques mois de celle-ci", clame-t-il. 

Trump a abusé des pouvoirs de la présidence

Pourtant, pour les Démocrates, les faits sont considérés comme incontestables et les preuves comme écrasantes. Donald Trump est accusé d’avoir demandé à l’Ukraine d’enquêter sur Joe Biden, son principal rival dans la course à la Maison Blanche.

"Donald J. Trump a abusé des pouvoirs de la présidence en utilisant les pouvoirs de sa position et de sa fonction", lance Adam Schiff, procureur en chef. 

Le procès est formellement ouvert depuis jeudi. Il pourrait être bouclé en deux semaines. Donald Trump est le troisième président américain à faire l’objet d’une procédure de destitution après Bill Clinton en 1999 et Andrew Johnson en 1868.

À lire aussi

Sélectionné pour vous