Accueil Actu

Jeux de Pyeongchang: le pape salue une contribution à la paix

Le pape François s'est félicité des derniers jeux Olympiques d'hiver placés sous le signe de la "paix entre les peuples" et a loué "l'école d'inclusion" des prochains jeux Paralympiques de Pyeongchang, qui ouvrent vendredi.

Les derniers jeux Olympiques (9-25 février) "ont montré comment le sport pouvait jeter des ponts entre pays en conflit et donner une contribution valable à des perspectives de paix entre les peuples", a souligné le souverain pontife lors de sa traditionnelle audience du mercredi au Vatican.

"Les jeux Paralympiques, encore plus, attestent du fait qu'à travers le sport, on peut dépasser ses propres handicaps", a poursuivi François.

"Les athlètes et les athlètes paralympiques sont pour tous un exemple de courage, de constance, de ténacité" et montrent qu'il ne faut pas "se laisser vaincre par ses limites", a estimé le pape, qui commente souvent les vertus du sport. "Le sport prend ainsi la forme d'une grande école de l'inclusion" et constitue une source "d'inspiration" personnelle et "d'engagement à transformer la société".

Athlètes et délégués nord-coréens sont arrivés mercredi en Corée du Sud, à deux jours de l'ouverture de jeux Paralympiques d'hiver qui illustrent le rapprochement intercoréen.

Leur arrivée intervient au lendemain de l'annonce d'un projet de sommet historique entre les deux Corées fin avril, qui confirme la spectaculaire détente sur la péninsule.

Le président sud-coréen Moon Jae-in, un partisan déclaré du dialogue avec le Nord, a tout fait pour faire des jeux Olympiques d'hiver les "JO de la Paix".

Comme il y a un mois, les deux délégations coréennes paralympiques devraient défiler ensemble vendredi, derrière une même bannière de la Corée unie lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Paralympiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous