Accueil Actu

Jeux du Commonwealth: des athlètes camerounais disparaissent

Huit athlètes camerounais participant aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast (Australie) ont disparu, a annoncé mercredi la délégation qui craint une défection pour ne pas rentrer au Cameroun où l'armée et des séparatistes anglophones s'affrontent depuis plusieurs mois.

Trois haltérophiles Olivier Matam Matam, Arcangeline Fouodji et Petit Minkoumba, ainsi que les boxeurs Christian Ndzie Tsoye et Simplice Fotsala ont disparu depuis mardi et auraient pris la fuite, a indiqué à l'AFP l'attaché de presse de la délégation Simon Molombe, précisant que la police australienne avait été informée.

"Nous n'avons aucune idée d'où ils se trouvent. Nous n'avions aucune raison de craindre qu'une telle chose n'arrive", a déclaré Simon Molombe, qui a ensuite révélé plus tard que les noms de trois autres boxeurs avaient également été ajoutés à la liste des disparus.

"Leurs coéquipiers nous ont dit qu'ils étaient partis, a-t-il ajouté. Nous prions pour que cela n'arrive plus et nous faisons tout ce que nous pouvons pour que cela n'arrive plus".

Les organisateurs australiens des Jeux du Commonwealth, compétition sportive regroupant à l'origine les meilleurs athlètes de l'ex-empire britannique, ont appelé les athlètes à respecter les lois.

"On aimerait qu'ils se fassent plaisir tout en respectant la loi", a déclaré le patron du comité organisateur Peter Beattie. "Et ceci concerne les sportifs camerounais et tous les autres".

Lors des Jeux olympiques de Sydney, en 2000, plus de 100 athlètes de nationalités diverses étaient restés en Australie après l'expiration de leur visa.

"C'est important de se souvenir que ces athlètes sont invités en Australie pour l'heure, ils peuvent voyager librement durant la durée de leur visa, a précisé David Greenberg l'un des patrons des Jeux du Commonwealth. "Mais c'est évidemment un sujet que suivi de très près par la délégation camerounaise".

À lire aussi

Sélectionné pour vous