Accueil Actu

JO-2014: fin de l'audience du TAS chargé d'examiner l'appel des Russes

L'audience du Tribunal arbitral du sport, chargé d'examiner l'appel de 39 sportifs russes suspendus à vie par le CIO, s'est refermée samedi et les décisions sont attendues au plus tard vendredi prochain, a-t-on appris auprès du TAS.

L'audience s'était ouverte lundi et s'est refermée samedi, après l'audition notamment du double champion olympique de bobsleigh Alexander Zubkov et les plaidoiries finales, a précisé le TAS.

Zubkov, double champion olympique en 2014 à Sotchi en bob à 2 et 4, a comparu samedi matin. Le Russe a désormais pris sa retraite sportive, mais préside la Fédération russe de bobsleigh et sa suspension l'empêche d'être présent sur les rendez-vous internationaux.

Au total, 39 des 42 sportifs russes présents aux JO de Sotchi et disqualifiés pour avoir profité d'un système de dopage institutionnalisé, ont fait appel de cette suspension. Les appels de trois biathlètes, qui ne sont plus en activité, seront examinés plus tard.

Les décisions sont attendues "entre le 30 janvier et le 2 février", a indiqué le TAS qui doit se prononcer rapidement dans la mesure où une vingtaine de ces sportifs espèrent encore participer aux JO d'hiver qui débutent à Pyeongchang le 9 févier.

La première journée d'audience, lundi, a été marquée par le témoignage à distance, du lanceur d'alerte russe Grigory Rodchenkov, réfugié aux Etats-Unis.

Ses révélations sur le système de dopage d'Etat ont été à l'origine de la suspension de la Russie des prochains JO d'hiver, décidée en décembre par le CIO.

Seuls 169 sportifs russes "propres", sélectionnés par une commission du CIO, sont autorisés à y participer sous drapeau olympique, a annoncé jeudi le Comité olympique russe (ROC).

Certains grands noms ont été écartés, comme la légende du short-track Victor Ahn, d'origine sud-coréenne, le biathlète Anton Shipulin ou encore le fondeur Sergei Ustyugov.

À lire aussi

Sélectionné pour vous