Accueil Actu

JO-2018 et dopage: les 15 Russes refusés par le CIO retournent devant le TAS

Les 15 Russes d'abord suspendus à vie par le CIO pour leur implication présumée dans le système de dopage institutionnalisé, puis blanchis par le TAS mais non-invités par le CIO, ont de nouveau saisi le TAS pour espérer participer aux JO-2018 de Pyeongchang, a annoncé mercredi le Tribunal arbitral du sport.

Parmi ces 15 sportifs figure le fondeur Alexander Legkov, 34 ans, sacré champion olympique sur l'épreuve reine du 50 km aux JO de Sotchi-2014 et qui avait également remporté la médaille d'argent sur le relais 4 X 10 km.

La chambre ad hoc du Tribunal arbitral du sport (TAS) "a ouvert une nouvelle procédure d'urgence concernant 15 sportifs et entraîneurs russes contre le CIO", a indiqué le TAS dans un communiqué.

Les 15 requérants "contestent la décision du CIO de ne pas leur accorder une invitation" pour participer aux JO qui débutent vendredi.

Ils demandent que cette décision du CIO soit annulée et que le TAS "les autorise" à participer aux Jeux.

Le tribunal suprême du sport a précisé que l'audience concernant les 15 Russes était "en cours" et qu'une décision serait prise "rapidement".

Dans le même temps, le TAS étudiait mercredi après-midi l'appel de 32 autres sportifs russes non-invités par le CIO.

Parmi eux figure le spécialiste du short-track Viktor Ahn, sextuple champion olympique et une légende dans son sport.

Né Sud-Coréen, Ahn est devenu Russe juste avant Sotchi-2014. Sa présence aux JO-2018 en ferait une des grandes stars du rendez-vous.

A ce jour, 168 sportifs russes jugés "propres" doivent participer aux JO de Pyeongchang, selon un chiffre officiel du CIO, mais sous drapeau neutre à la suite de la suspension de la Russie en raison d'un système de dopage institutionnalisé et de manipulation systématique des résultats des tests antidopage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous