Accueil Actu

JO-2018: l'Américaine Jamie Anderson sacrée dans le vent en slopestyle

L'Américaine Jamie Anderson a remporté l'or olympique des JO de Pyeongchang lundi en snowboard slopestyle, au bout d'une épreuve perturbée par un vent violent.

La Canadienne Laurie Blouin a pris la médaille d'argent et la Finlandaise Enni Rukajavi celle de bronze.

Disputée dans des conditions très difficiles, avec de fortes rafales de vent qui balayaient la piste du Phoenix Snowpark, l'épreuve a été marquée par une cascade de chutes, de nombreuses concurrentes renonçant même parfois à s'élancer sur les tremplins de la fin de parcours.

Lors de la première manche de la finale, les huit premières concurrentes ont ainsi chuté et il a fallu attendre le passage de la neuvième pour voir un "run" sans faute.

Anderson, elle, en a réussi un parfait à son premier passage. Vu les conditions, c'était plus que suffisant et son deuxième "run" a été disputé pour la forme, alors qu'elle savait déjà qu'elle était championne olympique.

"J'avais beaucoup de pression, je suis tellement fière de moi", a déclaré l'Américaine. "Les conditions étaient vraiment difficiles aujourd'hui et beaucoup de concurrentes ont eu du mal. Je voulais mieux faire sur mon deuxième run, mais franchement, je suis juste folle de joie."

Dans ces conditions, la Finlandaise Rukajavi qui a décroché le bronze s'est dite "heureuse de terminer en un seul morceau".

La Française Lucile Lefèvre a pris la 25e place sur 26 finalistes. Les qualifications prévues dimanche avaient déjà été annulées à cause du vent pour laisser la place à une finale directe, disputée en deux "runs" au lieu de trois normalement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous