Accueil Actu

JO-2018: "La levée de la suspension de la Russie sera automatique", annonce Bach

La suspension de la Russie, maintenue dimanche pour la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Pyeongchang dimanche, sera levée de manière "automatique", a annoncé le président du Comité international olympique Thomas Bach.

M. Bach ne s'est cependant pas avancé sur une date possible de la levée de cette sanction.

Q: La levée de la suspension de la Russie nécessite-t-elle une nouvelle réunion de la commission exécutive du CIO ou sera-t-elle automatique ?

R: "C'est une décision automatique et ce sont des conditions objectives. S'il n'y a pas de nouveaux cas (de dopage enregistré durant les Jeux), alors la suspension sera levée. Cette sanction peut être levée si la délégation des athlètes de Russie (OAR) continue à respecter les conditions posées lors de la décision du (CIO) du 5 décembre (de suspendre le Comité olympique russe). Cela ne nécessite aucune décision supplémentaire".

Q: Quand la levée de cette suspension peut-elle intervenir ?

R: "Je ne sais pas. Cela dépend de la DFSU (l'unité sport sans dopage chargée des tests durant les JO, ndlr)".

Q: Quelle a été l'importance des deux cas de dopage de sportifs russes enregistrés durant ces Jeux dans la décision du CIO ?

Q: "Ces deux cas de dopage ont joué un rôle majeur dans la décision cela a été le facteur clé. Néanmoins, il n'y a pas d'indication que ces deux cas relèvent d'un dopage systémique. De plus la délégation de l'OAR a été proactive dans la gestion de ces deux cas, les sportifs en cause ont accepté la sanction, ce qui a permis de retirer (au couple russe) la médaille de bronze du curling mixte et de la remettre au couple norvégien (reclassé de la 4e à la 3e place) avant la fin des JO. Et ce avec l'aide de la délégation russe et des sportifs russes qui n'ont pas fait appel de leur suspension."

Q: Pensez-vous en avoir fini avec ce dossier du dopage en Russie alors que ces Jeux ont encore été marqués par ces deux cas de dopage de sportifs russes ?

R: "Je ne pense pas que ces Jeux aient été ternis par l'affaire du dopage russe, car il n'y avait pas d'équipe de Russie ici, juste des sportifs russes invités. Je le répète: selon le groupe chargé de surveiller le comportement de l'équipe OAR, ces deux cas de dopage relèvent de négligence et il n'y a aucun indication dans ces deux cas d'un système de dopage systémique ou d'une implication des responsables de l'équipe OAR ou du Comité olympique russe.... Nous aurons toujours des contrôles antidopage positifs, le combat contre le dopage ne sera jamais terminé, il faut être réaliste. Le jour où nous n'aurons plus besoin de contrôles antidopage n'est pas arrivé. Nous ne pouvons pas ignorer la réalité humaine, il faut resserrer autant que possible les mailles du filet".

Propos recueillis en conférence de presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous