Accueil Actu

JO-2018: la Russie espère être réintégrée "dans les prochains jours"

Le Comité olympique russe (ROC) a indiqué espérer sa réintégration "dans les prochains jours" au sein du Comité international olympique (CIO) qui a pourtant maintenu sa suspension dimanche, à la suite du scandale de dopage institutionnalisé.

"Nous espérons et comptons sur la réintégration du ROC au sein du Comité international olympique (CIO) dans les prochains jours", a indiqué le ROC dans un communiqué.

"Notre priorité absolue est le statut de notre pays et les intérêts de nos sportifs", a-t-il poursuivi.

Restaurer les droits du ROC et "de tous les athlètes russes sera le principal aboutissement" des Jeux de Pyeongchang, qui se sont terminés dimanche, a estimé le comité russe.

Le CIO a décidé dimanche de maintenir la mise au ban de la Russie, prononcée en premier lieu début décembre, à l'unanimité de ses 51 membres votants.

L'instance basée à Lausanne aurait pu lever la suspension, et ainsi autoriser la délégation de 168 sportifs à défiler derrière le drapeau russe lors de la cérémonie de clôture, mais l'annonce de deux cas de dopage durant les Jeux l'a convaincue de rester sur sa position.

Si le CIO n'a pas précisé quand la suspension serait désormais levée, "il est envisagé" qu'elle le soit "une fois que l'unité sport sans dopage (DFSU) aura confirmé qu'il n'y a pas d'autres" cas de dopage, d'après le président du CIO Thomas Bach. Ce qui pourrait prendre "de quelques jours à quelques semaines", selon une source proche du CIO.

Pour le ROC, "il faut 72 heures pour suivre la procédure" du contrôle antidopage, et ainsi s'assurer de l'absence d'autres cas de tricherie.

La Russie a été autorisée à participer en Corée du Sud sous bannière olympique, avec des athlètes considérés comme "propres" par le CIO. Leur délégation a terminé à la 13e place du tableau des médailles avec deux titres, contre 13 médailles d'or à Sotchi au moment de la clôture des JO-2014 (11 désormais).

À lire aussi

Sélectionné pour vous