En ce moment
 

JO-2018: manifestations en marge du premier match de préparation de l'équipe de hockey unie de Corée

JO-2018: manifestations en marge du premier match de préparation de l'équipe de hockey unie de Corée
Des manifestants avant le premier match de préparation de l'équipe de hockey dames unifiée de Corée, à Incheon, le 4 février 2018KIM DOO-HO
sport

Des manifestations ont émaillé dimanche le premier match de préparation de l'équipe dames unifiée de Corée de hockey sur glace, à Incheon, avec échanges verbaux entre partisans et opposants de ce rapprochement symbolique à l'occasion des JO-2018 de Pyeongchang.

La sécurité a dû se montrer vigilante à l'extérieur de la patinoire, alors que les supporters de l'équipe scandaient "des jeux Olympiques de la paix" à l'adresse d'opposants au rapprochement qui, de l'autre côté de la route, leur répondaient en criant: "les Jeux de Pyongyang (la capitale de la Corée du Nord, ndlr)".

Ces opposants, plusieurs dizaines de personnes, ont crié des slogans hostiles au Nord dans des hauts-parleurs, piétinant une image du leader nord-coréen Kim Jong-Un et déchirant le drapeau unifié de la Corée.

Mais les spectateurs de la rencontre ont eux encouragé les hockeyeuses des deux Corées.

"Maintenir la paix entre le Nord et le Sud est la question la plus urgente", a témoigné Park Cheol-Hyun, 44 ans, qui a décidé de venir au match contre la Suède en famille.

"Il est important d'accomplir ça à travers les Jeux et je pense que l'équipe unifiée est pleine de sens", a ajouté Park.

Le drapeau de l'unification coréenne hissé à côté de celui de la Suède dans l'arène, puis la diffusion dans les haut-parleurs de la vieille chanson populaire "Arirang", qui date de plus de 600 ans, en lieu et place d'un hymne national, ont marqué l'avant match.

Les joueuses de Corée, vêtues d'une tenue bleue et rouge avec "KOREA" inscrit sur le devant, ont été acclamées sur la glace à leur entrée. L'équipe comportait quatre joueuses du Nord, au moment d'affronter la Suède, 5e nation mondiale.

Vos commentaires