Accueil Actu

JO-2018: un sportif russe impliqué dans un cas de dopage au meldonium

Un sportif russe, participant aux jeux Olympiques de Pyeongchang, est impliqué dans un cas de dopage au meldonium, un produit figurant sur la liste des produits prohibés, a appris dimanche l'AFP d'une source proche du dossier.

Un total de 168 sportifs russes prennent part aux jeux Olympiques mais sous drapeau neutre à la suite de la suspension du Comité olympique russe en raison d'un vaste programme de dopage institutionnalisé, en place notamment durant les JO de Sotchi-2014.

Le contrôle de l'échantillon A prélevé sur le sportif russe a révélé la présence de "meldonium", selon une source proche du dossier. L'analyse de l'échantillon B doit être pratiquée "lundi à 13h00", heure locale à Pyeongchang (5h00 à Paris), a précisé une autre source.

Le meldonium est un produit qui figure sur la liste des produits prohibés par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Le meldonium avait été à l'origine de la suspension de la joueuse de tennis russe Maria Sharapova.

Contacté par l'AFP, le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui siège temporairement à Pyeongchang durant les JO et est en charge de prononcer les sanctions, n'avait été saisi "d'aucun nouveau cas dimanche soir", selon un porte-parole.

A la suite de la mise au jour d'un programme de dopage institutionnalisé en Russie par l'AMA, la CIO a prononcé le 5 décembre la suspension du Comité olympique russe.

En raison de cette suspension, seuls 168 sportifs russes ont été "invités" à participer aux JO.

Le patineur de vitesse japonais Kei Saito, spécialiste du short-track, avait été mardi le premier cas officiel de dopage des JO-2018.

Kei Saito a été testé positif à l'acétalozamide, un produit diurétique considéré comme masquant, durant un test hors compétition, avait précisé le TAS, ajoutant que le sportif avait accepté d'être "provisoirement suspendu" et avait quitté le village olympique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous