Accueil Actu

JO-2020: Brumisateurs, pots de fleurs, tout est bon contre l'étuve tokyoïte

Les organisateurs des jeux Olympiques de 2020 ont testé jeudi de multiples manières de réduire les effets de la chaleur très humide des étés de Tokyo: brumisateurs publics, tentes à air conditionné, pots de fleurs...

Malgré un été exceptionnellement clément cette année, les risques, en particulier pour les spectateurs, sont sujet d'inquiétude, surtout après une vague de chaleur meurtrière survenue en 2018.

C'est un match-test de beach-volley qui a servi de banc d'essai jeudi. Les spectateurs en sueur se sont vu remettre des éventails pliants pour se rafraîchir et des serviettes souvenirs de bonne qualité pour s'éponger le visage.

"L'atténuation de la chaleur est à multiple facettes", a expliqué Hidemasa Nakamura, un responsable de Tokyo-2020.

"Il y a des athlètes, des spectateurs, des volontaires, des étrangers, des personnes âgées, de petits enfants, des personnes ayant des besoins particuliers. Nous apporterons des solutions au cas par cas", a-t-il déclaré.

Ce match de l'Open de Tokyo de la Fédération internationale de volley-ball était organisé en bord de mer avec un mercure monté à 30 degrés centigrade, ce qui, avec l'humidité très élevée dans la capitale nippone l'été, donne une très forte sensation de chaleur.

Une mesure du stress provoqué sous les rayons directs du soleil appelée WetBulb Globe Temperature (WBGT), a dépassé "32", ce qui signifie que l'exercice physique en plein air est dangereux.

Un passage de sécurité factice a ainsi été créé jeudi et cent cinquante volontaires ont joué jeudi les spectateurs en file d'attente: certains en plein soleil, d'autres sous des tentes.

"Bien entendu, la présence de tentes fait une grande différence. Il nous est ainsi rappelé qu'il faut assurer des temps d'attente les plus brefs possibles", a dit M. Nakamura.

D'autres mesures pour tenter de vaincre la chaleur, consistent en des brumisateurs de la taille d'un camion de pompiers, des tentes équipées de climatiseurs et même des barrières de fleurs en pot, qui, faute de faire baisser la température ou le taux d'humidité, auront un effet "psychologique", assurent les organisateurs.

M. Nakamura précise également que des conseils seront donnés aux spectateurs, tels que de porter des chapeaux et d'avoir sur eux suffisamment d'eau à boire tout en ne s'encombrant pas par ailleurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous