En ce moment
 
 

JO-2022: le "Nid d'oiseau" en mode répétition, à deux semaines des Jeux

JO-2022: le "Nid d'oiseau" en mode répétition, à deux semaines des Jeux
Des badauds admirent les feux d'artifice tirés depuis le "Nid d'oiseau", le stade olympique de Pékin, pour les répétitions de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 22 janvier 2022JADE GAO
 
 

Feux d'artifice et jeux de lumière au-dessus du "Nid d'oiseau": à moins de deux semaines des Jeux olympiques, l'emblématique stade de Pékin qui accueillera la cérémonie d'ouverture était samedi soir en mode répétition.

La capitale chinoise, qui avait organisé les Jeux d'été en 2008, deviendra le mois prochain la seule ville au monde à recevoir également les JO d'hiver (4-20 février).

La température a chuté à Pékin jusqu'à -5 degrés samedi mais des curieux ont bravé le froid pour immortaliser sur leur téléphone le spectacle pyrotechnique tiré depuis le stade olympique.

Environ 4.000 participants étaient réunis au même moment pour répéter la cérémonie d'ouverture dans le stade, dont les poutrelles d'acier entrecroisées évoquent un nid d'oiseau.

Des figurants, entourés d'une guirlande en forme d'anneau olympique, frappaient dans les mains, selon des images de la télévision publique CCTV.

D'autres patientaient en coulisse, un masque sur le visage pour se protéger du Covid-19.

Le plus jeune participant avait cinq ans, a précisé la chaîne, qui a ouvert son journal dominical sur les répétitions.

Aux abords du stade olympique, les badauds étaient tenus à bonne distance par un important dispositif policier.

Journalistes et photographes amateurs ont été empêchés de prendre librement des clichés.

Le réalisateur chinois Zhang Yimou, qui avait mis en scène une spectaculaire cérémonie d'ouverture pour les Jeux d'été en 2008, sera de nouveau à la baguette pour celle des JO d'hiver.

La durée de la cérémonie a été écourtée à 100 minutes à cause du froid et de la pandémie, selon les organisateurs cités par l'agence de presse Chine nouvelle.


 

Vos commentaires