Accueil Actu

JO: le Comité olympique américain annonce le départ de son président à la fin de l'année

Le Comité olympique américain (USOC), englué récemment dans un vaste scandale d'abus sexuels touchant sa Fédération de gymnastique, a annoncé lundi que Larry Probst, son président, quitterait ses fonctions à la fin de l'année.

Probst sera remplacé, à compter du 1er janvier 2019, par Susanne Lyons, ancienne directrice générale de l'USOC, a indiqué le comité olympique.

"Nous ferons tout notre possible pour regagner la confiance de nos athlètes, et plus particulièrement de ceux qui ont été victimes d'abus sexuels", a déclaré Suzanne Lyons.

Suzanne Lyons avait été remplacée à son poste de directrice générale de l'USOC par Sarah Hirshland, une ancienne dirigeante de la Fédération américaine de golf, en juillet dernier.

"Je pense que le changement a du bon et que dans certains domaines, il faut effectuer des changements pour aller de l'avant. Nous allons commencer à le faire avec le comité exécutif et avec Sarah (Hirshland)", a ajouté Suzanne Lyons.

Le départ de Larry Probst intervient à la suite de l'affaire Larry Nassar, ce médecin de la Fédération américaine de gymnastique condamné pour avoir abusé sexuellement de centaines de gymnastes pendant deux décennies; et alors que des enquêtes sont en cours sur d'autres faits d'agressions sexuelles impliquant des taekwendoïstes et des nageurs.

"Nous avons fait défaut à nos athlètes", a réagi Probst. "Je suis en haut de la chaîne donc je prends cela très personnellement. Nous sommes vraiment désolés pour ce qu'il s'est passé", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait du "moment idéal" pour partir, compte tenu de la prise de fonction de Mme Hirshland et de la possibilité de maintenir Mme Lyons à une fonction majeure, permettant la présence de deux femmes à des postes clés de l'USOC.

"Un changement de culture est nécessaire. Je pense qu'elles vont mener l'esprit (de l'organisation) dans une direction positive", a salué le dirigeant.

Probst a également indiqué qu'il allait rencontrer le président du Comité international olympique, Thomas Bach, pour "voir s'il existe un rôle pour (lui) dans le mouvement olympique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous