Accueil Actu

JO Tokyo-2020: des équipes coréennes unifiées envisagées dans 4 sports

Le Comité international olympique et les deux Corées envisagent la participation d'équipes coréennes unifiées dans quatre sports, à savoir le basket-ball, le hockey sur gazon, le judo et l'aviron aux Jeux olympiques de Tokyo-2020, a annoncé vendredi le CIO.

A la demande des Comités nationaux olympiques nord et sud-coréens, le CIO "va continuer d'étudier" avec les fédérations internationales concernées la participation aux phases de qualification d'équipes féminines unifiées en basket-ball et en hockey sur gazon, d'une autre dans l'épreuve mixte de judo et d'équipages unifiés dans quatre catégories en aviron, à la fois chez les hommes et les femmes: quatre sans barreur, quatre de couple et le huit.

"La participation de ces équipes coréennes unifiées aux JO de Tokyo-2020 doit passer par une qualification", a bien insisté le CIO.

Une réunion tripartite entre le président du CIO Thomas Bach, les ministres des sports nord et sud-coréens et les présidents de chaque comité national olympique s'est déroulée vendredi matin au siège du CIO.

L'objectif était d'étudier la possibilité d'engager des équipes unifiées à la fois pendant les phases qualificatives et pendant les JO de Tokyo.

Les différentes parties vont "poursuivre" les discussions et "tout résultat nécessitera l'approbation de la Commission exécutive du CIO" qui se réunit à Lausanne du 26 au 28 mars prochain, a précisé l'instance.

Après des années de fortes tensions, les deux Corées avaient défilé sous un drapeau unique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018 et une équipe coréenne unifiée avait participé au tournoi de hockey sur glace féminin.

Depuis ces JO de Pyeongchang, plusieurs équipes unifiées ont marché dans les pas des hockeyeuses, en judo, basket-ball ou handball.

D'autres sports, comme le hockey sur gazon ont annoncé leur volonté de présenter des équipes coréennes unifiées, à la fois dans les phases qualificatives et durant le tournoi olympique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous