Accueil Actu

Kirghizstan: assaut des forces spéciales contre la résidence de l'ex-président Atambaïev

Les forces spéciales kirghizes ont lancé mercredi une opération pour interpeller l'ex-président Almazbek Atambaïev, inculpé pour corruption et en conflit avec son successeur, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ancien chef de l'Etat.

"Les forces spéciales ont attaqué les partisans d'Atambaïev lorsque celui-ci est sorti pour les saluer. Tout le monde a été passé à tabac et il y a eu des tirs. Environ dix personnes sont blessées", a affirmé Gouliza Tchodoubaïeva.

Les médias locaux ont publié des photos montrant des hommes en uniforme et armés devant la résidence de M. Atambaïev ou encore celle d'un homme blessé par balles à la jambe, ainsi que des vidéos où étaient audibles des tirs et l'explosion de grenades assourdissantes.

"Les forces spéciales n'ont pas utilisé d'armes à feu. Ils sont armés de lanceurs de balles en caoutchouc. L'opération se poursuit", a déclaré un porte-parole des forces de l'ordre cité par l'agence locale 24.kg.

Almazbek Atambaïev, président jusqu'en novembre 2017, a été inculpé fin juin de corruption par la justice. Il est entre autres soupçonné d'"acquisition illégale de terres" et d'avoir fait libérer un membre d'un clan mafieux, des accusation qu'il dénonce comme une manoeuvre politique du nouveau chef de l'Etat, son rival Sooronbaï Jeenbekov.

A la fin de son mandat, Almazbek Atambaïev avait réussi au prix de manoeuvres politiques à imposer la candidature de Sooronbaï Jeenbekov, alors son poulain, mais les relations se sont rapidement dégradées entre les deux hommes.

Une arrestation de M. Atambaïev pourrait provoquer de graves troubles dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale, secouée par deux révolutions en 2005 et 2010 et victime de fréquentes tensions ethniques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous