Accueil Actu

L'armée chinoise mobilisée à Macao, où le bilan du typhon s'est alourdi

Des soldats ont rejoint vendredi les secours à Macao, où au moins dix personnes sont mortes après le passage du typhon Hato, plongeant le paradis du jeu asiatique dans le noir et provoquant des inondations dévastatrices.

Environ 48 heures après le passage de la tempête sur le sud de la Chine, l'ancien comptoir portugais tentait de réparer les dégâts et son gouvernement essuyait de nombreuses critiques face à son manque de préparation.

Face à l'ampleur des dégâts, le gouvernement de Macao a envoyé une requête aux autorités centrales, demandant l'assistance de la garnison pour Macao de l'Armée populaire de libération (APL). Il s'agit de la première requête en ce sens depuis que le territoire est revenu dans le giron de la Chine en 1999.

"La garnison de l'APL de Macao a joint le gouvernement et le public de Macao dans ses efforts d'assistances post-typhon et pour la reconstruction", a déclaré le gouvernement vendredi dans un communiqué.

Les autorités ont indiqué qu'un millier de soldats avaient été mobilisés vendredi matin. Aux côtés d'habitants volontaires, ils commençaient à nettoyer les rues, bloquées par des déchets divers et variés.

Les célèbres casinos de Macao fonctionnaient avec des générateurs en raison des coupures de courant ou étaient fermés.

Alors que Hato déferlait sur la région, les médias locaux ont diffusé des images de voitures submergées et de gens en train de nager dans la rue.

Le gouvernement de Macao a annoncé vendredi la découverte du corps d'un homme dans un parking, ce qui porte à dix le nombre de morts. Un précédent bilan faisait état de neuf morts.

Huit autres personnes sont mortes dans la province chinoise du Guangdong (sud-est).

Alors que les files d'attente pour obtenir de l'eau potable s'allongeaient jeudi, le chef du gouvernement local Fernando Chui et plusieurs ministres ont observé une minute de silence.

"Ces deux derniers jours, nous avons vécu une épreuve extrêmement difficile. Hato est le plus puissant typhon en 53 ans et a provoqué des dégâts considérables à Macao", a dit M. Chui à la presse.

"Face à ce désastre, nous reconnaissons que nous n'en avons pas fait assez, qu'il y a place pour l’amélioration. Au nom du gouvernement de Macao, je présente mes excuses aux habitants", a-t-il dit, annonçant la démission du chef des services de météorologie.

A Hong Kong, les autorités avaient décrété l'état d'alerte maximale, de niveau 10, pour la troisième fois seulement depuis la rétrocession à la Chine de l'ancienne colonie britannique en 1997.

Plus de 120 personnes ont été blessées mais la ville ne déplore aucun mort, ce qui s'explique pour beaucoup par la prudence, le degré de planification et la longue expérience des autorités en la matière.

Mais vendredi soir, les services météorologiques de Hong Kong (HKO) ont annoncé l'arrivée sur la région d'un nouveau cyclone tropical, qui devrait toucher terre dimanche.

À la une

Sélectionné pour vous