Accueil Actu

L'Etat islamique menace les "alliés" de la France: "Nous frapperons l'Amérique, nous conquerrons Rome"

L'organisation terroriste Etat islamique, qui a revendiqué les attaques meurtrières qui ont eu lieu vendredi soir à Paris, a publié une nouvelle vidéo dans laquelle elle menace de s'en prendre aux pays qui participent avec la France aux raids aériens antiterroristes en Syrie et en Irak.

"Nous disons aux pays qui participent à la campagne Croisade: vous aurez votre jour, qui sera similaire à celui vécu par la France", indique un combattant dans la vidéo."Nous frapperons l'Amérique sur son sol. Nous conquerrons Rome". 

Une menace que prend très au sérieux le directeur de la CIA. Selon John Brennan, le groupe terroriste a probablement d'autres opérations semblables aux attaques de Paris en préparation."Je pense que ce n'est pas la seule opération que le groupe Etat islamique" a en préparation, "je ne considère certainement pas" ces attaques comme "un évènement isolé", a dit le chef de l'agence américaine du renseignement, devant un cercle de réflexion à Washington.

Le groupe EI "ne se contente pas de limiter ses activités meurtrières en Irak et en Syrie, et à mettre en place des franchises locales au Moyen-Orient, en Asie du sud-est et en Afrique, mais a mis en place un programme d'opération extérieures qu'il applique maintenant avec des effets meurtriers", a déclaré M. Brennan."Les services de sécurité et de renseignement en ce moment même travaillent d'arrache-pied pour voir ce qu'ils peuvent faire de plus pour le mettre au jour", a-t-il dit.

La France et l'Europe doivent se préparer à de nouveaux attentats, a affirmé de son côté le Premier ministre français Manuel Valls, en indiquant que plus de 150 perquisitions avaient été menées sur le sol français dans les milieux islamistes depuis les attentats de Paris, qui ont fait 129 morts.

Enfin, le Premier ministre britannique, David Cameron, a jugé que les attaques perpétrées vendredi à Paris "auraient pu avoir lieu" au Royaume-Uni, sept attentats ayant été évités au cours des "six derniers mois" dans le pays.

Cinq des kamikazes qui ont mené les attaques de Paris ont été identifiés. Dix de leurs proches sont en garde à vue et des opérations de police de grande ampleur sont menées en France et en Belgique.

À la une

Sélectionné pour vous