En ce moment
 

L'ouragan Florence faiblit encore à l'approche de la côte des Etats-Unis, mais reste "majeur et extrêmement dangereux"

L'ouragan Florence faiblit encore à l'approche de la côte des Etats-Unis, mais reste

L'ouragan Florence, qui se dirige vers la côte Est des États-Unis, a été rétrogradé mercredi d'un cran en une tempête catégorie 2, a annoncé l'institut américain de surveillance, qui a souligné que les intempéries devraient faire de gros dégâts. "Florence est désormais un ouragan de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson" (qui compte cinq degrés), a indiqué cet institut météorologique (NHC) en fin de soirée.

Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l'abri loin du rivage de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie.

Ces trois États de la côte atlantique sont les plus menacés par l'ouragan, dont les premières bourrasques violentes sont attendues jeudi. Le phénomène s'aggravera vendredi et samedi.

Dans la journée, "Flo" -déjà rétrogradé à la catégorie 3-, a été rétrogradé une nouvelle fois à la catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, après avoir vu ses vents faiblir à 175 km/h, selon un bulletin du Centre national des ouragans (NHC).

Mais "Florence est toujours considéré comme un ouragan majeur extrêmement dangereux" quand il approchera des côtes jeudi, a précisé l'organisme. Il a mis en garde contre le danger de la montée des eaux. Le volume des vents que le cyclone charrie s'est notamment agrandi, et ceux-ci devraient balayer une plus vaste superficie terrestre que prévue initialement. Les appels à évacuer rapidement les zones à risques se sont multipliés mercredi.

"Il est impératif que chacun suive les ordres d'évacuation locaux. Cet ouragan est terriblement dangereux", a pour sa part averti le président Donald Trump sur Twitter.

"Protéger les vies est la priorité la plus absolue", a-t-il ajouté depuis la Maison Blanche.

Vos commentaires