La Chine accroît encore son excédent commercial avec les USA

La Chine accroît encore son excédent commercial avec les USA
Des conteneurs chinois dans le port de Long Beach, en Californie, le 6 juillet 2018 Frederic J. BROWN
Chine

La Chine a enregistré le mois dernier une nouvelle hausse de son excédent commercial avec les Etats-Unis, a annoncé vendredi l'Administration des douanes, alors que le déficit de Washington vis-à-vis de Pékin est à l'origine de la guerre commerciale entre les deux pays.

Le géant asiatique a enregistré le mois dernier un excédent commercial de 28,97 milliards de dollars avec les Etats-Unis, un chiffre en hausse de 18% sur le mois de mai (24,58 milliards). Il s'agit d'un record pour un excédent mensuel depuis 1999, selon l'agence Bloomberg.

Ces chiffres de juin sont les derniers à être publiés avant l'entrée en vigueur des droits de douane punitifs de 25% que les deux pays se sont mutuellement imposés à partir du 6 juillet.

Le président américain Donald Trump accuse la Chine de concurrence déloyale et menace d'imposer des droits de douane supplémentaires sur la quasi-totalité des exportations chinoises.

Sur les six premiers mois de l'année, les exportations chinoises à destination des Etats-Unis ont gonflé de 13,6%, tandis que les importations augmentaient de 11,8%. L'excédent commercial bilatéral sur les six premiers mois s'inscrit à 133,8 milliards de dollars, selon Pékin.

Avec l'ensemble du reste du monde, les exportations de la Chine ont augmenté de 11,3% en juin sur un an, soit légèrement moins qu'en mai (+12,6%), mais l'excédent commercial total du géant asiatique a fortement progressé à 41,6 milliards de dollars contre 24,9 milliards en mai.

Les importations chinoises ont progressé de 14,1% en juin sur un an, soit nettement moins qu'en mai (+26%).

Vos commentaires