Accueil Actu

La Chine va scruter les transferts de technologie vers l'étranger

La Chine a publié une nouvelle directive qui rendra a priori plus difficiles les transferts vers des entreprises étrangères de droits de la propriété intellectuelle chinois.

Les particuliers et les entreprises du géant asiatique devront obtenir le feu vert de Pékin avant tout transfert de droits sur les circuits imprimés, les logiciels et les nouvelles cultures de plantes, a indiqué jeudi le gouvernement.

"La mise en place de cette directive est une mesure importante pour protéger la sécurité nationale", a indiqué un responsable du Bureau national de la propriété intellectuelle, Zhang Zhicheng, au quotidien China Daily.

Cette règle est également conforme aux usages internationaux, selon M. Zhang, qui pointe "les systèmes de validation similaires dans l'Union européenne et au Japon".

Le président américain Donald Trump a évoqué la semaine dernière des mesures punitives contre des importations chinoises pour stopper ce qu'il affirme être le "vol" de propriété intellectuelle par la Chine. Une initiative qui a avivé le spectre d'une guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous