En ce moment
 
 

La glace cède: 200 rennes se noient en Suède

Environ 200 rennes se sont noyés vendredi dans le grand nord de la Suède lorsque la glace du fleuve qu'ils traversaient a cédé sous le poids du troupeau, a-t-on appris auprès de la préfecture de Norrbotten à Luleaa.

"Un troupeau de 3.000 rennes traversait le fleuve et soudain, les premiers ont fait demi-tour. Toutes les bêtes se sont trouvées regroupées sur la glace qui a cédé sous le poids", a expliqué le responsable des ressources naturelles de la préfecture, Erik Gustavsson, joint par téléphone. La quasi-totalité du troupeau s'est retrouvée dans l'eau, mais a surnagé, sauf environ "200 bêtes qui se sont noyées", a-t-il précisé en qualifiant l'incident de "grande tragédie" car cette perte représente pour les éleveurs une "grande valeur" marchande.

Lorsqu'ils traversent les fleuves ou les lacs gelés, les rennes se mettent les uns derrière les autres en ligne. Mais pour une raison indéterminée, cette fois, les animaux de tête ont fait demi-tour. "Peut-être qu'ils ont senti que la glace devenait trop fine, peut-être qu'il n'y avait pas de neige sur la glace... les rennes n'aiment pas la glace vive", a avancé M. Gustavsson.


Vos commentaires