Accueil Actu

La Réunion : fin de l'éruption au Piton de la Fournaise

La cinquième éruption volcanique de l'année au Piton de la Fournaise, dans le sud-est de l'île de La Réunion, a pris fin dimanche à 16H30, a annoncé la préfecture lundi soir dans un communiqué.

L'éruption, qui avait débuté vendredi à 14H30, s'est produite dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan dans une zone totalement inhabitée et n'a pas présenté de menace pour les personnes.

Les bouches éruptives s'étaient ouvertes dans les grandes pentes du massif volcanique et la lave s'est rapidement dirigée par la Route Nationale 2 reliant l'est au sud de l'île par le littoral.

La coulée n'a cependant pas traversé cet axe majeur de liaison et s'est figée dimanche à environ 200 mètres de la route.

La lave a traversé la RN2 à six reprises de 1977 à 2007, mais cela ne s'est plus reproduit depuis. L'éruption de 1977, quand la lave avait traversé un quartier de la commune de Sainte-Rose (est), avait particulièrement marqué les esprits.

Situé dans le sud-est de La Réunion, Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il s'est réveillé à plus d'une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années.

À lire aussi

Sélectionné pour vous