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La saison 2019 de F1 sera un "grand cru", selon Ross Brawn

La saison 2019 de Formule 1, qui s'ouvre le 17 mars en Australie, sera un "grand cru", estime le directeur sportif de la F1, l'ingénieur et ancien dirigeant d'écurie britannique Ross Brawn.

"Il y a tous les éléments pour cela: Charles Leclerc, Sebastian Vettel, un nouveau management chez Ferrari, Mercedes qui sera très forte, la nouvelle règlementation (concernant l'aérodynamique, ndlr) qui devrait resserrer les écarts", a-t-il énuméré face à la presse mercredi soir à Londres.

Leclerc, 21 ans et une saison seulement derrière lui dans la catégorie, rejoint Vettel, en quête d'un cinquième titre mondial, son premier avec Ferrari, au sein d'une Scuderia désormais dirigée par l'ingénieur Mattia Binotto.

"Ferrari est apparue très forte lors des essais hivernaux mais a connu quelques problèmes de fiabilité qu'il faudra régler. Mercedes (en quête d'un sixième doublé consécutif inédit chez les pilotes et les constructeurs, ndlr) a semblé un peu en dessous", a-t-il constaté.

Serait-ce donc l'année de la Scuderia et de son pilote allemand, auxquels une série d'erreurs de stratégie et de pilotage ont coûté cher face aux Flèches d'argent ces deux dernières saisons ?

"Je pense qu'ils ont toutes les chances cette année", a assuré celui qui a fait les beaux jours du cheval cabré en temps que directeur technique à la fin des années 1990 et dans la première moitié des années 2000, au côté du pilote allemand Michael Schumacher.

"L'environnement (dans l'équipe) n'était pas simple l'an dernier, alors que pour battre Lewis Hamilton au volant d'une Mercedes, il faut être à son maximum. Je pense qu'ils seront plus forts cette année, plus calmes aussi et la voiture a l'air très bien."

- "Fantastique pour les jeunes" -

Brawn a également salué "une période fantastique pour les jeunes", avec, outre Leclerc chez Ferrari, la paire formée chez Red Bull par le Néerlandais Max Verstappen, 21 ans, qui a "énormément progressé" en 2018, et le Français Pierre Gasly, 23 ans.

"Honda (dont le moteur équipe désormais Red Bull et Toro Rosso, ndlr) semble avoir fait un grand pas en avant en termes de performance et la fiabilité", a-t-il poursuivi.

Enfin, "le milieu de tableau est fascinant. C'est très serré et impossible de se risquer à un pronostic", a-t-il estimé. "Mais l'écart reste important entre les meilleures équipes et les autres", ce qu'il déplore.

Réduire cet écart grâce au profond changement règlementaire prévu pour 2021 est d'ailleurs l'un des objectifs des nouveaux dirigeants de la F1, dont le Britannique fait partie depuis que le groupe américain Liberty Media en a acquis les droits commerciaux en juillet 2017.

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