En ce moment
 
 

Le box-office nord-américain sourit au "Joker"

Le box-office nord-américain sourit au
Joaquin Phoenix à New York le 2 octobre 2019 Theo Wargo

Le très attendu "Joker" des studios Warner s'est propulsé ce week-end en tête du box-office nord-américain, avec 96,2 millions de dollars de recettes, malgré des polémiques sur ses thématiques violentes, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Cette performance est la meilleure jamais réalisée pour la sortie d'un film durant un mois d'octobre aux Etats-Unis et au Canada, relèvent les médias spécialisés. Le précédent record était détenu par un autre super-vilain, "Venom", qui avait récolté l'an dernier 80,2 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation.

"Joker", film de Todd Phillips sur les origines de l'ennemi juré de Batman, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, a été couronné par la plus haute récompense à la Mostra de Venise.

Il a cependant rapidement suscité une polémique aux Etats-Unis avant même sa sortie, certains redoutant que le film puisse inciter à la violence, en raison notamment de l'empathie dont fait preuve le réalisateur Todd Phillips à l'égard de son héros.

Loin derrière, en deuxième position, vient le film d'animation sino-américain "Abominable", avec son yéti magique Everest, qui a empoché 11,9 millions de dollars de vendredi à dimanche (37,7 millions en deux semaines).

Avec huit millions de dollars, "Downton Abbey", l'adaptation au cinéma de la série télévisée narrant les péripéties de la famille Crawley et de ses domestiques, décroche la troisième place. En trois semaines d'exploitation, ses recettes atteignent 73,6 millions.

Les stripteaseuses de "Queens", qui volent leurs riches clients de Wall Street, avec Jennifer Lopez, Constance Wu et Cardi B au casting, sont quatrièmes avec 6,4 millions de dollars (91,4 millions en quatre semaines).

"Ça: Chapitre 2", la suite du film d'horreur adapté du roman de Stephen King, se classe cinquième en ajoutant 5,3 millions de dollars à ses recettes. Au total, il a déjà engrangé quelque 428 millions dans le monde depuis sa sortie il y a cinq semaines.

Voici le reste du Top 10:

6. "Ad Astra": 4,2 millions de dollars (43,3 millions en trois semaines),

7. "Judy": 4,6 millions de dollars (6 millions en deux semaines);

8. "Rambo: Last Blood": 3,6 millions de dollars (39,9 en trois semaines);

9. "War": 1,6 million de dollars pour sa sortie

10. "Good Boys": 900.000 dollars (82 millions en sept semaines).

Vos commentaires