Accueil Actu

Le carnaval de Rio bat son plein: voici les plus belles images du "plus grand spectacle de la Terre"

Le moment le plus attendu du carnaval de Rio de Janeiro est arrivé, avec le début dimanche soir du défilé des plus grandes écoles de samba pour un spectacle haut en couleurs.

Le défilé des écoles de samba du carnaval de Rio de Janeiro a débuté dimanche soir avec un déluge de plumes et de paillettes, mais aussi des messages politiques pour dénoncer la corruption, la violence et la pauvreté qui touchent le Brésil.

"Le plus grand spectacle de la Terre", comme le présentent avec fierté les organisateurs, a lieu au Sambodrome, enceinte monumentale en forme d'avenue entourée de gradins, où plus de 72.000 spectateurs en prennent plein les yeux avec des chars immenses et richement décorés et vibrent jusqu'à l'aube au son des percussions assourdissantes.


"C'est comme si ont entrait dans le Maracana"

Ce défilé est non seulement un grand show haut en couleurs, mais aussi une âpre compétition. Chacune des 13 formations est notée sur des critères très précis, comme la qualité de la musique, des chars ou la pertinence du thème choisi. Le travail d'une année entière est jugé en un peu plus d'une heure de défilé.

"C'est comme si on entrait dans le Maracana (mythique stade de football de Rio) pour jouer une finale, tout le monde nous applaudit, c'est magique", s'émeut Jorge Alves, 55 ans, qui a défilé pour Imperio Serrano en tenue de guerrier mongol avec un trident et un casque pointu à poils roux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous