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Le gouvernement lance une campagne contre le complotisme et débute sur Snapchat

"On te manipule" : le gouvernement a lancé jeudi une campagne contre le complotisme, avec une courte vidéo humoristique à destination des jeunes moquant les théories conspirationnistes, publiée sur ses comptes sur les réseaux sociaux dont un nouveau compte Snapchat.

La vidéo d'un peu plus de 3 minutes, visible notamment sur www.ontemanipule.fr, met en scène le jeune humoriste Kévin Razy, dialoguant avec lui-même jouant un jeune crédule qui l'accuse de "croire tout ce que le système veut qu'il croie".

Attentats du 13 novembre organisés par les services secrets ou la supposée société secrète des Illuminati, comédienne supposément payée pour pleurer aux abords des tueries de Charlie Hebdo et du Bataclan, hommes politiques extra-terrestres "reptiliens" ou encore mensonges de la Nasa sur les premiers pas de l'homme sur la Lune: la vidéo s'en prend à diverses théories du complot reprises par des sites conspirationnistes.

"En instillant l’idée que des sociétés secrètes manipulent l’opinion pour conserver ou prendre le pouvoir, et en désignant à la vindicte publique des populations ou des individus comme responsables de ces manipulations, les théories du complot favorisent la perte de confiance envers les institutions, les médias, la science, et au bout du compte, la démocratie", a souligné dans un communiqué le Service d'information du gouvernement (Sig), à l'origine de la campagne.

"L’avènement du multi-écrans, la facilité d’accès sur Internet à une multitude de contenus, de sources, créent une confusion dans laquelle il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, et d’exercer son sens critique. Dans ce contexte, le Sig s’est donné pour objectif de sensibiliser et encourager les internautes – et notamment ceux âgés de 15 et 25 ans – à décrypter les discours complotistes, de manière ludique, impactante et durable", indique l'organe, qui dépend de Matignon.

Objectif: inciter les jeunes à vérifier et à recouper leurs sources d'information sur le web avant de les relayer.

Après les attentats du 13 novembre, Kévin Razy avait publié une vidéo dénonçant les dérapages de la presse et la tentation de l'amalgame. La vidéo de ce membre du collectif Studio Bagel (groupe Canal+), connu pour ses "petites discussions entre Razy", a dépassé depuis 1,5 million de vues sur son compte Facebook.

Le gouvernement avait fait du "teasing" pour sa campagne en promettant pour la fin de journée des "révélations" sur son site, annonçant sur son compte Twitter que "la vérité" serait révélée, image parodique d'une réunion d'un soi-disant "Nouvel ordre mondial" à l'appui.

Très prisé des jeunes, le service de messagerie Snapchat permet de partager des photos et des vidéos censées disparaître après quelques secondes. La Maison blanche s'y est aussi lancée en janvier pour toucher ce public.

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