Accueil Actu

Le musée MoMA de New York va fermer quatre mois pour travaux

Le Museum of Modern Art de New York va fermer ses portes durant quatre mois de mi-juin à fin octobre, le temps de réaliser la dernière phase de travaux d'agrandissement, selon un communiqué publié mardi.

A la réouverture le 21 octobre, le musée comptera 3.600 mètres carrés d'espace d'exposition supplémentaires, soit un tiers de plus que la surface exploitée jusqu'ici (12.500 m2).

Le projet, qui aura coûté 400 millions de dollars au total, visait non seulement à ajouter des galeries au musée mais aussi à favoriser le dialogue entre les différentes formes d'arts visuels, peinture mais aussi architecture, sculpture, photographie ou design.

Le MoMA disposera également en son sein d'un nouveau lieu, baptisé The Studio, qui accueillera du spectacle vivant et des projections.

Autre ambition: reconnecter l'institution avec sa ville en créant des galeries situées au rez-de-chaussée et accessibles gratuitement, à la différence des autres espaces.

La fermeture temporaire du musée interviendra le 15 juin, date à laquelle s'achèveront toutes les expositions temporaires de printemps, notamment "Birth of the World" dédiée à l'artiste espagnol Juan Miro.

A sa réouverture, le musée proposera plusieurs nouvelles expositions réalisées en exploitant son fonds d'oeuvres.

Cette rénovation témoigne de la santé insolente du MoMA, entretenue par une série de dons colossaux reçus ces dernières années, notamment l'enveloppe de 100 millions de dollars confiée par le producteur américain David Geffen en 2016.

À lire aussi

Sélectionné pour vous